Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le document, plusieurs des abus auraient été commis se seraient déroulés au su de dirigeants d'équipes.

Abus «inacceptables» au hockey: «les initiations doivent cesser», dit St-Onge

durée 18h00
13 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Il est «inacceptable et honteux» que d’anciens joueurs de hockey juniors aient vécu des abus tels que ceux qu'ils décrivent dans un récent jugement de la Cour supérieure de l'Ontario, a déclaré lundi la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, qui en appelle à la fin des pratiques d'initiation.

Dans un article publié en matinée, Radio-Canada a mis au jour ce jugement exposant des sévices sexuels et actes discriminatoires que d'anciennes recrues de ligues de hockey juniors de l'Ontario, de l'Ouest et du Québec disent avoir subis et qui auraient été commis par des vétérans.

Selon le document, plusieurs des abus auraient été commis au cours de rites d'initiation et se seraient déroulés au su de dirigeants d'équipes.

«C’est inacceptable et honteux que des générations de jeunes ont été exposées à ce type d’abus-là. C’est honteux, aussi, que des adultes aient laissé faire ça (et) les initiations doivent cesser maintenant», a affirmé Mme St-Onge alors qu'elle se rendait à une comparution devant le Comité permanent de la condition féminine.

Devant les élus du comité, elle a insisté sur l'urgence d'agir pour rendre les environnements sportifs exempts d'abus et de discrimination.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Réforme en santé: le Parti québécois veut collaborer

Le Parti québécois (PQ) veut changer de ton autour du débat sur la réforme en santé du ministre Christian Dubé.  On indique maintenant vouloir collaborer avec le gouvernement lors de la commission parlementaire qui étudiera le projet de loi afin de le bonifier.  On dit également qu'on ne posera plus de questions sur le sujet au Salon ...

durée Hier 12h00

Institutions au Canada: confiance des gens variable selon une enquête récente

Environ les deux tiers des Canadiens ont déclaré dans une enquête récente avoir un niveau élevé de confiance à l'égard de la police.  L’enquête effectuée d’octobre à janvier derniers pour Statistique Canada a aussi permis de noter que cette proportion était supérieure à celle observée pour d’autres institutions au Canada: 51 % pour le système de ...

durée Hier 8h00

Un comité étudie un projet de loi sur les publicités d'aliments pour les enfants

Trix est peut-être pour les enfants, mais une députée libérale du Québec ne veut plus que ce genre de céréales ou d'autres aliments sucrés soient commercialisés de cette façon. Une commission parlementaire de la santé discute du projet de loi d'initiative parlementaire de Patricia Lattanzio, qui vise à réduire l'obésité infantile en interdisant ...