Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« C'est une question de dignité » - Manon Massé

Québec solidaire veut que les moyens de contraception soient offerts gratuitement

durée 09h00
6 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) réitère dimanche sa proposition électorale de rendre gratuits les produits de contraception sous ordonnance.

Le parti s'inspire de la Colombie-Britannique, qui a récemment annoncé que la contraception sera gratuite pour tous dès le 1er avril prochain. La province de l'Ouest a prévu un financement de 119 000 $ sur trois ans, soit un peu moins de 40 000 $ par année.

QS, de son côté, estime que cela coûterait 48 000 $ par an au Québec, mais que les économies réalisées avec la diminution des frais liés aux grossesses non désirées compenseraient amplement cet investissement.

«C'est une question de dignité», insiste la porte-parole solidaire Manon Massé en entrevue téléphonique, faisant valoir que cela permettrait aux femmes de choisir librement le moyen de contraception qui leur va le mieux. «Ce n'est pas tous les moyens contraceptifs qui sont couverts en tout ou en partie par la Régie de l'Assurance maladie du Québec», rappelle-t-elle.

En ce moment, «c'est comme si la contraception, c’était un bien de consommation comme le reste», déplore-t-elle, alors que le Québec «est assez riche et féministe» pour ôter ce poids des épaules des femmes.

Le parti souhaite aussi distribuer gratuitement des produits menstruels dans des lieux publics comme les écoles et les arénas, comme le fait l'Écosse depuis 2020.

«Économiquement, c'est une charge sur le portefeuille des femmes», selon Mme Massé, qui rappelle que certaines doivent faire le choix d'utiliser du papier de toilette ou même de manquer leurs cours faute de fonds nécessaires pour se procurer des produits hygiéniques.

Le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de La Presse Canadienne.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...