Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éric Caire

Crise à la SAAQ: tirs groupés contre le ministre responsable du numérique Éric Caire

durée 10h00
16 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'opposition officielle est tombée à bras raccourcis, mercredi, sur le ministre responsable du Numérique, Éric Caire, «qui a l'air du ministre pas pantoute responsable du Numérique».

Le député libéral André Fortin l'a accusé de ne pas prendre ses responsabilités dans le dossier de la migration des services de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) vers la plateforme SAAQclic.

«Le ministre (...) nous a sorti son livre d'excuses au complet. Il nous a dit (...) ce n'est pas lui le responsable de la transformation numérique à la SAAQ. (...) Alors, est-ce qu'il peut nous dire il est responsable de quoi?»

Depuis plusieurs jours maintenant, le gouvernement Legault est sur la sellette, le virage numérique à la SAAQ ayant connu de nombreux ratés, mais Éric Caire particulièrement est montré du doigt.

«Je ne comprends toujours pas qu'est-ce qu'il fait, Éric Caire, au gouvernement. Responsable du Numérique, c'est quoi qu'il fait?», a lancé en point de presse le chef libéral par intérim, Marc Tanguay. 

Selon lui, M. Caire aurait dû anticiper les problèmes et s'assurer de poser les bonnes questions, surtout qu'il avait rencontré l'équipe de la SAAQ en novembre dernier pour justement parler de SAAQclic.

«Quels conseils a-t-il donnés?», a demandé en Chambre le député Haroun Bouazzi, de Québec solidaire.

Sans répondre à la question, M. Caire s'est défendu en disant que son rôle était somme toute restreint par la loi. Il a mis l'accent sur la nécessité pour lui de faire respecter les «standards de l'industrie».

La veille, le premier ministre François Legault avait exonéré son ministre pour jeter le blâme sur la SAAQ.

«En gros, le concept de responsabilité ministérielle, à la Coalition avenir Québec, ça se résume à dire que c'est de la faute des autres», s'est insurgé mercredi le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.

M. Legault lui a répondu qu'il prenait «(s)a part de responsabilité dans la mauvaise planification de la SAAQ». 

«Dans les prochaines semaines, je vais agir en conséquence», a-t-il ajouté. Mardi, il avait fait savoir qu'il «évaluerait» le travail du président-directeur général et du conseil d'administration de la SAAQ.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié hier à 18h00

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...

Publié hier à 15h00

Paperasse des médecins: de nouvelles mesures libéreront 310 000 rendez-vous

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, propose un nouveau projet de règlement pour réduire davantage la paperasse des médecins. Ces mesures devraient libérer 310 000 rendez-vous médicaux, selon son cabinet. Concrètement, le gouvernement Legault vise à abolir «l'obligation d'une prescription médicale pour le remboursement de services ...