Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français

État du français: Québec met en place une plateforme de consultation

durée 10h00
28 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec met en place une plateforme de consultation du public qui l'aidera, dit-il, à cibler les priorités afin d'inverser le déclin de la langue officielle du Québec. 

Québec signale que ce déclin a été illustré par les données du recensement 2021 de Statistique Canada qui révèlent que l'usage de la langue française est en recul au Québec.

La plateforme de consultation est proposée sous forme de questionnaire en ligne devant recueillir les idées de la population pour assurer l'avenir et la pérennité du français. Des chercheurs, spécialistes, organismes et groupes de la société civile seront invités à y déposer un mémoire.

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français, suivre l'évolution de la situation linguistique au Québec et assurer l'application de la Charte de la langue française.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, affirme qu’il consultera aussi les partis d'opposition. 

Les démarches s'inscrivent dans les travaux du Groupe d'action pour l'avenir de la langue française qui déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera dévoilé, au plus tard, cet automne.

Le Groupe d'action pour l'avenir de la langue française est composé, outre du ministre Roberge, de cinq de ses collègues: Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Pascale Déry, Bernard Drainville et Martine Biron.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

durée Hier 12h00

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...