Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français

État du français: Québec met en place une plateforme de consultation

durée 10h00
28 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec met en place une plateforme de consultation du public qui l'aidera, dit-il, à cibler les priorités afin d'inverser le déclin de la langue officielle du Québec. 

Québec signale que ce déclin a été illustré par les données du recensement 2021 de Statistique Canada qui révèlent que l'usage de la langue française est en recul au Québec.

La plateforme de consultation est proposée sous forme de questionnaire en ligne devant recueillir les idées de la population pour assurer l'avenir et la pérennité du français. Des chercheurs, spécialistes, organismes et groupes de la société civile seront invités à y déposer un mémoire.

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français, suivre l'évolution de la situation linguistique au Québec et assurer l'application de la Charte de la langue française.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, affirme qu’il consultera aussi les partis d'opposition. 

Les démarches s'inscrivent dans les travaux du Groupe d'action pour l'avenir de la langue française qui déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera dévoilé, au plus tard, cet automne.

Le Groupe d'action pour l'avenir de la langue française est composé, outre du ministre Roberge, de cinq de ses collègues: Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Pascale Déry, Bernard Drainville et Martine Biron.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CAQ doit fermer la porte à la privatisation d'Hydro-Québec, selon Québec solidaire

Le gouvernement Legault doit clairement fermer la porte à toute privatisation partielle d'Hydro-Québec. C'est ce qu'a exigé Québec solidaire (QS), mercredi, après une ouverture manifestée par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour la construction de barrages par l'entreprise privée. Alors que le gouvernement devrait selon certaines ...

durée Hier 15h00

LHJMQ: la ministre Isabelle Charest reste prudente sur le rapport

La ministre québécoise du Sport, Isabelle Charest, a rappelé mercredi qu’elle n’avait pas le pouvoir d’imposer un changement de gouvernance au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).  La ministre croit tout de même qu’il y a des changements à faire au sein du conseil d’administration de la ligue et qu’il devrait être plus ...

durée Hier 13h00

QS propose l'ajout d'un «bouclier anti-privé» dans la réforme Dubé

Alors que les parlementaires vont entreprendre aujourd'hui l'étude des 1180 articles de l'immense réforme du système de santé déposée par le ministre Christian Dubé, Québec solidaire propose trois amendements décrits comme un «bouclier anti-privé». Le porte-parole solidaire en matière de Santé, Vincent Marissal, entend soumettre ses trois ...