Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Les besoins sont tellement colossaux» 

Plus de deux milliards $ pour les d’infrastructures municipales d’eau

durée 08h00
17 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec allonge 2,4 milliards $ sur 10 ans pour permettre aux municipalités de réaliser des travaux d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées. 

«On veut réparer notre réseau d’aqueduc au Québec. Ça coûte cher. Notre eau potable, il faut y faire attention», assure la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en entrevue avec La Presse Canadienne. 

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU). 

Les anciennes moutures du PRIMEAU avaient une enveloppe totale de 826,7 millions $. 

Cet argent servira aux projets d’infrastructures d’eau ainsi que pour le prolongement, la réhabilitation ou le remplacement de conduites. 

Avec ce programme, Québec paiera entre 65 % et 95 % de la facture des projets des municipalités. 

Le programme s’échelonne sur 10 ans et les coûts de construction seront réévalués tous les deux ans pour s’ajuster à l’inflation, chose qui n’était pas possible avec les précédents PRIMEAU.   

«Il y a des projets qui n’ont pas vu le jour, car les coûts de construction n’étaient pas à jour», explique Mme Laforest. 

Une enveloppe de 1 milliard $ est réservée aux grandes villes et une autre de 1,4 milliard $ aux municipalités de moins de 100 000 résidents. 

«Les besoins sont tellement colossaux» 

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille assez favorablement le nouveau programme du gouvernement. 

«Les besoins sont tellement colossaux qu’on n’y arrive jamais au complet. Par contre, quand on voit que les sommes grossissent, c’est en soi une bonne nouvelle», affirme le président de l’UMQ, Daniel Côté. 

Il explique les défis auxquels font face les municipalités avec leur réseau d’aqueduc. 

«Les conduites brisent d’un peu partout et il y a beaucoup de gaspillage en raison des conduites fissurées. Quand elles sont en dessous des réseaux routiers, avec le gel et le dégel, ç’a un impact sur la qualité sur des routes», affirme-t-il. 

Limitation du nombre de projets

La ministre Laforest veut également limiter le nombre de projets de remplacement de conduite d’eau que peuvent faire les municipalités en même temps. 

Chaque municipalité aura une limite de trois projets financés par le gouvernement simultanément. Exception faite pour Montréal qui aura une limite de six projets. 

«Parfois les municipalités faisaient trop de demandes en même temps et on ne voyait pas les travaux se réaliser […] C’est bien beau de faire des demandes, mais il faut y aller avec la capacité de réalisation des municipalités», explique-t-elle. 

Cet aspect du programme déplaît à l’UMQ. «Les municipalités avec des territoires extrêmement étendus ne devraient pas être pénalisées sur le nombre de projets qu’elles peuvent livrer», souligne M. Côté, qui souhaite voir plus de souplesse de la part du gouvernement en la matière. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...