Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Judiciaire

Le projet de loi 26 compromet l'indépendance de la magistrature, selon Lucie Rondeau

durée 16h10
10 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi 26 compromet l'indépendance de la magistrature, dénonce la présidente du Conseil de la magistrature et juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau. 

Mardi, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé le projet de loi 26 concrétisant l'entente survenue le 21 avril dernier entre son gouvernement et Me Rondeau. 

Cette entente prévoit notamment l'ajout de 14 postes de juge à la Cour du Québec cette année, tandis que les magistrats siégeront quelques jours de plus par année.

Dans un communiqué publié mercredi, Me Rondeau déplore que le projet de loi 26 contienne des dispositions qui n'ont jamais fait l'objet de discussions lors du processus de facilitation, selon elle. 

Elle demande au ministre de la Justice de maintenir la «mécanique budgétaire actuelle», afin de permettre au Conseil de la magistrature d'assumer pleinement sa mission.

Me Rondeau s'oppose donc à ce que le budget nécessaire au fonctionnement du Conseil soit voté chaque année par l'Assemblée nationale.

La juge en chef croit plutôt que ce budget doit être accordé de façon pérenne, pour permettre au Conseil de la magistrature d'assumer sa mission «en toute indépendance du pouvoir exécutif et législatif». 

«Sur le plan de l'indépendance judiciaire, de l'efficacité des tribunaux et de l'accès à la justice, le Conseil estime nécessaire et fondamental de maintenir la mécanique budgétaire actuelle», a-t-elle déclaré.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...

durée Hier 16h15

Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats

Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale. Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les ...

durée Hier 9h00

Rencontre Legault-Attal: l'économie et les échanges commerciaux au menu

Événement d'envergure à l'Assemblée nationale du Québec: c'est ce jeudi que le premier ministre François Legault accueillera son homologue de la France, Gabriel Attal.   La 21e Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) sera l'occasion de fortifier la relation Québec-France et trouver des moyens d'augmenter les échanges commerciaux, selon ...