Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaque premier vendredi de juin

Le gouvernement crée la Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu

durée 10h00
2 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier vendredi de juin de chaque année sera désormais proclamé la «Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu», a annoncé le gouvernement fédéral jeudi.

Célébrée pour la première fois vendredi, cette journée rendra hommage aux victimes de la violence par armes à feu, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau lors de l’annonce officielle.

«Ça va être une journée pour se souvenir des victimes et une journée pour faire de la sensibilisation», a expliqué M. Trudeau alors qu’il prenait la parole au centre d’entraînement des Raptors de Toronto.

Devant des membres d’organismes qui luttent contre la violence par armes à feu, le premier ministre a affirmé qu’il faut que le pays cesse d’être confronté à des fusillades meurtrières, comme celle qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Hamilton, en Ontario.

«Il faut que ça arrête», a martelé M. Trudeau, faisant référence à l’incident lors duquel un propriétaire mécontent a abattu les deux locataires dans la vingtaine à qui il louait son sous-sol samedi dernier.

Le premier ministre a par la suite mis de l’avant certaines mesures prises par son gouvernement pour réduire la circulation des armes à feu au pays.

«Notre gouvernement a interdit plus de 1500 modèles d’armes à feu de style d’assaut, y compris le Ruger Mini-14, qui a été utilisé à Polytechnique, et le AR-15», a fait valoir M. Trudeau.

Il a aussi rappelé qu’Ottawa a élargi les processus de vérification des antécédents judiciaires et durci les sanctions à l'encontre des personnes qui commettent des infractions liées aux armes à feu, dont la contrebande.

L'annonce de jeudi est survenue alors que le Sénat examine un projet de loi du gouvernement qui renforcerait les restrictions sur les armes de poing, augmenterait les peines pour le trafic d'armes, tenterait de limiter les armes fantômes de fabrication artisanale et d'interdire les armes d’assaut.

Les conservateurs se sont opposés à ce projet de loi à la Chambre des communes, estimant qu'il pénalisait davantage les propriétaires d'armes qui respectent les lois que les vrais criminels.

Le gouvernement a également investi des centaines de millions de dollars pour des programmes communautaires visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs, ainsi qu’à dissuader les jeunes de s'engager dans la voie de la criminalité.

«Nous sommes ici pour travailler à vos côtés à l'occasion de Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu, car chaque Canadien doit avoir la liberté d'aller à l’épicerie, à l'école ou à l’église sans avoir peur», a souligné M. Trudeau.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié hier à 15h00

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié hier à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...