Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Bernard Drainville veut améliorer la maîtrise du français chez les élèves

durée 09h02
6 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves du primaire et du secondaire, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, propose notamment des exercices d'écriture au quotidien.

Le taux de réussite à l'examen écrit en secondaire 5 est passé de 79 % en 2019 à 69 % en 2022. Cette «dégringolade» ne peut se poursuivre, a déclaré M. Drainville en conférence de presse à Québec, lundi.

Il a dévoilé les «orientations» qu'il donnera à un comité chargé de réviser les programmes de français d'ici 2025. Il lui demandera entre autres de se prononcer sur les bienfaits pour les enfants des exercices d'écriture quotidiens. 

Le ministre souhaite également que les enseignants de toutes les matières portent attention aux fautes de français qui sont commises dans les travaux et examens, et qu'ils offrent aux élèves une rétroaction sur la qualité de leur français.

Son ministère identifiera les erreurs les plus fréquentes faites par les élèves aux épreuves ministérielles de français. Un portrait précis sera partagé avec les enseignants, afin de leur permettre de mieux cibler les actions à mettre en œuvre.

M. Drainville a par ailleurs promis d'ajouter dans les écoles des conseillers pédagogiques en français qui viendront notamment «soutenir et accompagner» les enseignants des matières autres que le français.

Il a également indiqué vouloir intégrer davantage la culture québécoise dans l'enseignement du français.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...