Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ressources énergétiques

Fermer la porte au nucléaire «serait irresponsable», selon Pierre Fitzgibbon

durée 13h00
14 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, ne ferme pas la porte à l'énergie nucléaire, et précise que dans un contexte de transition énergétique, toutes les sources d'énergie renouvelables doivent être étudiées.

Fermer la porte au nucléaire «serait irresponsable», mais il faut que les projets de nouvelles sources énergétiques soient «socialement acceptables et économiquement rentables», a indiqué le ministre Fitzgibbon en marge d'une conférence de presse lundi matin à Montréal.

Hydro-Québec évalue l'état actuel de la centrale Gentilly-2, fermée en 2012, afin «d’alimenter ses réflexions sur l’offre énergétique future du Québec». Cette nouvelle, d’abord rapportée par Le Journal de Montréal la semaine dernière, a créé de vives réactions de la part d'experts qui considèrent que le nucléaire ne serait pas la solution à privilégier au Québec.

Mais le ministre Fitzgibbon a tenu à apporter des précisions sur les intentions de la société d'État.

Le nouveau PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, «regarde présentement le déséquilibre» entre l'offre et la demande énergétique au Québec, «et il se dit qu’il faut regarder les sources énergétiques disponibles, ce qui inclut le nucléaire, mais on est loin d’avoir décidé, aucune décision n’a été prise, ni par Hydro-Québec, ni par le gouvernement», a précisé le ministre.

La décision concernant le nucléaire «peut être dans un an ou deux, ou trois ans, ou jamais», et «socialement, si jamais, on allait vers le nucléaire, il y a un travail de communication à faire», a reconnu Pierre Fitzgibbon.

Une nouvelle technologie nucléaire

«Monsieur Sabia a demandé, “est-ce que c’est possible de voir s'il y a des choses qu’on peut faire pour Gentilly 2 sur le site”, mais on ne parle pas de mettre des réacteurs CANDU des années 60. À ce moment-ci, des experts vont regarder s’il y a des possibilités.»

Les réacteurs CANDU produisent une grande quantité de déchets nucléaires et leurs opérations impliquent des dangers liés à la radioactivité.

En marge de la conférence de presse, le ministre Fitzgibbon a plus d'une fois fait référence aux petits réacteurs modulaires (PRM), qui correspondent à une installation de réacteur nucléaire habituellement plus petite qu'une centrale nucléaire traditionnelle.

«Depuis CANDU, 60 ans se sont passés, alors est-ce qu’il y a de nouvelles technologies?» a-t-il demandé, en ajoutant «qu'il y a 77 PRM dans le monde qui se développent, mais il n’y en a aucun en opération, donc c’est prématuré de conclure qu’on peut faire du nucléaire à des coûts raisonnables et à des fins environnementales où les gens seront confortables».

Toutefois, le gouvernement surveillera de près le développement de ces nouvelles technologies de production d'énergie nucléaire.

«Ça prend plus d’énergie renouvelable si on veut un développement industriel accru au Québec. La question va être: à quel prix, pouvons-nous créer de nouvelles énergies renouvelables et est-ce que ce prix est acceptable pour les entreprises?», a soutenu le ministre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Départs de la fonction publique: le taux réel est de 3 à 5 %, dit LeBel

Les départs réels de la fonction publique québécoise sont bien moins nombreux qu'il n'y paraît de prime abord, soutient la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. Des rapports émanant de différents ministères et organismes, déposés mardi à l'Assemblée nationale, et dont Radio-Canada faisait état, laissent voir une augmentation du nombre de ...

Identité de genre: la ministre de la Famille Suzanne Roy présidera le comité de sages

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, présidera le comité de sages sur l'identité de genre. Le comité a été mis sur pied par le gouvernement Legault dans la foulée de manifestations acrimonieuses à Montréal portant sur l'identité de genre à l'école.  Des controverses ont également été soulevées récemment concernant des toilettes mixtes dans ...

Québec se penche sur les permis «fermés» des travailleurs étrangers temporaires

Québec cherche des pistes de solutions afin d'améliorer les conditions des travailleurs étrangers temporaires, a appris La Presse Canadienne. Le gouvernement Legault va charger la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) d'évaluer l'impact du permis de travail dit «fermé» sur le marché du travail québécois et sur les ...