Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Le Parti conservateur dénonce qu'il n'y ait pas de commissaire permanent à l'éthique

durée 11h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur (PCC) dénonce que le gouvernement du Canada n’ait pas nommé de commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique depuis six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février dernier après avoir été le dernier commissaire permanent. 

Martine Richard, une avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril, mais elle a démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-soeur de Dominic LeBlanc, l’actuel ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.

Depuis, les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Le porte-parole conservateur responsable de l’Éthique et du Gouvernement responsable, Michael Barrett, rappelle que l’absence d’un commissaire à l’éthique signifie que le gouvernement ne peut pas faire l’objet d’une enquête sur une mauvaise conduite. 

Le député Barrett, qui représente la circonscription de Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes, en Ontario, reproche au gouvernement du premier ministre Justin Trudeau d’afficher un long palmarès d’utilisation du gouvernement à son profit et à celui de ses amis. À son avis, la vacance depuis six mois au poste de commissaire est une décision délibérée. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Budget: Québec croit toujours pouvoir éviter une récession

Le budget du ministre des Finances, Eric Girard, prévoit que le Québec éviterait une récession, malgré la «grande incertitude» économique liée aux tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. L’opposition et des experts jugent ce scénario trop optimiste. Le ministre juge que l’administration Trump n’aurait pas intérêt à mener une ...

Publié à 15h00

Le syndicat des ingénieurs du gouvernement dépose une plainte d'entrave contre Québec

Le syndicat qui représente les 2050 ingénieurs de l'État québécois vient de déposer une plainte d'entrave aux activités syndicales et de négociation de mauvaise foi contre le gouvernement du Québec. L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement (APIGQ) participe, depuis deux ans, à une négociation avec Québec pour renouveler sa ...

Publié à 9h00

C'est jour de budget à Québec, où un déficit record est attendu

Le gouvernement Legault déposera son budget à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, et le ministre des Finances, Eric Girard, a déjà confirmé que le déficit pour l'exercice financier 2025-2026 fracassera un nouveau record. En point de presse lundi, M. Girard a fait savoir que le déficit anticipé pour la prochaine année fiscale sera plus élevé ...