Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: d'autres rapports de médiation concluent à l'impasse

durée 16h10
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les rapports de médiation s'accumulent dans le secteur public, concluant à l'impossibilité de conclure une entente entre le gouvernement du Québec et les différents syndicats concernés.

Qu'il s'agisse de syndicats affiliés à la CSN, à la CSQ ou à la FTQ, le constat de la médiatrice ou du médiateur reste le même: pas de prolongation de la médiation et pas de possibilité de convenir d'une entente, malgré les rencontres tenues en médiation depuis quelques mois.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui ne font pas partie du front commun intersyndical, se trouvent dans la même situation. Le SPGQ parle carrément d'un «constat d'échec» pour ses 25 000 membres.

Auparavant, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait aussi reçu son rapport, aboutissant à la même impossibilité de s'entendre en médiation pour ses 80 000 membres.

La publication de ces rapports de médiation constitue une sorte de «passage obligé» avant l'obtention du droit de grève par les syndicats concernés. 

Plusieurs doivent d'ailleurs tenir des assemblées générales pour consulter leurs membres sur d'éventuels mandats de grève au cours des prochaines semaines. Le front commun, qui regroupe l'APTS, la CSQ, la CSN et la FTQ, doit coordonner ses éventuels moyens de pression.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...

Publié le 9 février 2026

Le gouvernement fédéral accorde un prêt de 1,01 milliard $ à Postes Canada

Le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine qu'il mettait à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard $ afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population. Il a indiqué que ce financement permettra de couvrir les obligations non ...