Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: d'autres rapports de médiation concluent à l'impasse

durée 16h10
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les rapports de médiation s'accumulent dans le secteur public, concluant à l'impossibilité de conclure une entente entre le gouvernement du Québec et les différents syndicats concernés.

Qu'il s'agisse de syndicats affiliés à la CSN, à la CSQ ou à la FTQ, le constat de la médiatrice ou du médiateur reste le même: pas de prolongation de la médiation et pas de possibilité de convenir d'une entente, malgré les rencontres tenues en médiation depuis quelques mois.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui ne font pas partie du front commun intersyndical, se trouvent dans la même situation. Le SPGQ parle carrément d'un «constat d'échec» pour ses 25 000 membres.

Auparavant, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait aussi reçu son rapport, aboutissant à la même impossibilité de s'entendre en médiation pour ses 80 000 membres.

La publication de ces rapports de médiation constitue une sorte de «passage obligé» avant l'obtention du droit de grève par les syndicats concernés. 

Plusieurs doivent d'ailleurs tenir des assemblées générales pour consulter leurs membres sur d'éventuels mandats de grève au cours des prochaines semaines. Le front commun, qui regroupe l'APTS, la CSQ, la CSN et la FTQ, doit coordonner ses éventuels moyens de pression.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...

durée Hier 9h00

André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

16 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...