Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé et éducation

Rentrée parlementaire à Québec: la CAQ veut faire adopter d'importants projets de loi

durée 11h00
12 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est jour de rentrée parlementaire à Québec, où le gouvernement caquiste de François Legault souhaite faire adopter d'importants projets de loi en santé et en éducation.

En plus de mener à bien ses projets de loi 15 et 23, qui prévoient des changements de structure dans les réseaux, le gouvernement veut s'entendre avec les syndicats du secteur public pour renouveler les conventions collectives échues depuis mars.

Mais c'est loin d'être chose faite; le premier ministre Legault confiait vendredi dernier craindre les «perturbations» cet automne, alors que le front commun et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) laissent planer la menace d'une grève générale illimitée.

De leur côté, les partis d'opposition ont identifié la pénurie de personnel, la crise du logement et la hausse fulgurante du coût de la vie comme enjeux prioritaires cet automne.

Le gouvernement laisse entendre qu'il pourrait apporter des solutions pour aider certains Québécois à faire face au coût de la vie dans sa mise à jour économique, qui devrait normalement être présentée en novembre.

Les troupes de François Legault demeurent pour l'instant très populaires, sauf à Québec, où de récents sondages suggèrent une légère perte d'appuis suite à l'abandon du projet phare de troisième lien autoroutier Québec-Lévis.

Une lutte serrée est donc à prévoir dans la circonscription de Jean-Talon, où une élection complémentaire se tiendra le 2 octobre prochain, afin de remplacer la députée caquiste démissionnaire Joëlle Boutin.

La Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti québécois (PQ) se livrent actuellement bataille, selon des sondages.

Le comté de Jean-Talon était autrefois un château fort libéral avant que la CAQ s'en empare en 2019. En 2022, le Parti libéral du Québec (PLQ) avait terminé quatrième dans Jean-Talon.

Les libéraux, sans chef depuis décembre, en déroute, se réuniront bientôt en congrès. On devrait alors présenter les règles de la course à la chefferie, ainsi que le rapport du comité de relance qui est co-présidé par l'ex-sénateur André Pratte.

De leur côté, en novembre, les membres de Québec solidaire (QS) éliront une nouvelle co-porte-parole en remplacement de Manon Massé qui continuera toutefois de siéger comme députée.

Christine Labrie, Ruba Ghazal et Émilise Lessard-Therrien espèrent toutes les trois représenter le parti aux côtés du porte-parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois.

Le PQ a quant à lui fait savoir qu'il attendra après l'élection partielle dans Jean-Talon pour présenter son Budget de l'an un. La présentation de ce document fort attendu se fera le 23 octobre prochain, a-t-on indiqué.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.