Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de 30 millions $

Bernard Drainville dévoile son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation

durée 12h00
27 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Bernard Drainville a présenté, vendredi, son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation qui s'accompagne d'un budget de 30 millions $ sur cinq ans.

Le ministre de l'Éducation a dit avoir fait une tournée de 54 écoles et entendu plusieurs personnes lui parler «d'anxiété, d'impatience, d'attitude agressive, d'intimidation et de violence».

Des problèmes surviennent entre les élèves, mais aussi entre le personnel, les élèves et leurs parents, a souligné le ministre, en appelant tout particulièrement les parents à faire preuve de «respect et civisme».

Le plan qu'a présenté M. Drainville se décline en quatre axes, qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que le personnel de l'école face à cette montée de la violence.

Il compte 11 mesures, dont l'uniformisation des plans de lutte à la violence et à l'intimidation des écoles, et l'ajout de contenus obligatoires au primaire et secondaire, «afin de développer les compétences sociales et émotionnelles» des élèves.

«Ça me bouleverse de voir tous ces gestes de violence qui sont posés dans nos écoles, a affirmé le ministre. De tels comportements n'ont pas leur place. (...) Je suis fier de présenter ce plan et je suis confiant qu'il sera bénéfique pour le réseau.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...