Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Québec cesse de verser une prime de 3,5 % aux infirmières; la FIQ en colère

durée 15h00
30 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Parmi les primes du secteur public dont le versement est interrompu cette semaine par Québec se trouve une prime de 3,5 % qui est versée à l'ensemble des infirmières, dénonce la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, dénonce l'interruption du versement de cette prime, alors que le Québec peine à les retenir dans le réseau public.

La FIQ explique que cette prime avait été négociée lors du renouvellement de la convention collective 2020-2023. Selon elle, il ne s'agit donc pas d'une prime liée à l'urgence sanitaire, mais d'une prime de reconnaissance.

Le vice-président de la FIQ, Jérôme Rousseau, soutient qu'il s'agissait alors d'une façon d'accorder une rémunération différenciée aux infirmières.

Le Conseil du trésor a confirmé lundi qu'il cesse de verser cette prime. Il fait toutefois une autre lecture du but de cette prime, affirmant qu'elle était bel et bien liée à l'urgence sanitaire, puisque «c'était pour reconnaître leur rôle essentiel dans la réorganisation des activités cliniques entraînée par la pandémie».

Il concède que cette prime a bel et bien été négociée, mais souligne qu'elle devait prendre fin le 30 mars 2023.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Services de garde en milieu familial: Québec dépose ses offres aux syndicats

Québec dépose finalement ses offres aux syndicats qui représentent les travailleuses dans les services de garde en milieu familial. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, en a fait l'annonce, jeudi à l'Assemblée nationale. Son annonce survient au moment où l'organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses dans les ...

durée Hier 9h00

Rencontre Legault-Attal: l'économie et les échanges commerciaux au menu

Événement d'envergure à l'Assemblée nationale du Québec: c'est ce jeudi que le premier ministre François Legault accueillera son homologue de la France, Gabriel Attal.   La 21e Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) sera l'occasion de fortifier la relation Québec-France et trouver des moyens d'augmenter les échanges commerciaux, selon ...

10 avril 2024

Protection des élèves: le projet de loi 47 est adopté à l'unanimité

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mardi, le projet de loi 47 visant à renforcer la protection des élèves. La nouvelle loi doit notamment servir à colmater les brèches qui permettent à des enseignants de passer d'un poste à l'autre sans que leurs dossiers disciplinaires ne les suivent. Elle obligera le personnel scolaire, au public ...