Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec conclut une entente avec les médecins spécialistes

durée 12h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont conclu une entente pour garantir un meilleur accès aux consultations avec des médecins spécialistes.

M. Dubé et la FMSQ ont annoncé jeudi matin la conclusion d'une entente, qu'ils décrivent «comme un pas dans la bonne direction». 

En vertu de cette entente, les médecins spécialistes pourront pratiquer à l'extérieur de leur établissement hospitalier pour pouvoir répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux. 

«L'accès à des consultations en médecine spécialisée sera ainsi facilité en évitant les solutions mur-à-mur», indique-t-on dans un communiqué.

Le ministère et la FMSQ préciseront les modalités particulières pour chaque spécialité.

Ce processus commencera en décembre prochain et devrait s'échelonner au maximum jusqu'en novembre 2024, selon le ministère.

Une entente sur ces procédures, appelées «activités médicales particulières (AMP)», s'applique déjà aux médecins de famille, mais c'est une première pour les médecins spécialistes, précise-t-on.

«Les grands gagnants de cette entente, ce sont les Québécoises et les Québécois», s'est réjoui le ministre Dubé par communiqué.

«La conclusion de cette entente de principe démontre le caractère incontournable de la négociation, a renchéri le président de la FMSQ, Vincent Oliva. Cette entente doit jeter les bases d'une nouvelle façon de travailler entre les médecins spécialistes et le (ministère) dans l'intérêt des patients.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La défense des travailleurs face à la menace américaine au jour 1 de la campagne

Après s'être rendu dimanche auprès de la gouverneure générale pour donner le coup d'envoi à la campagne électorale fédérale, le chef libéral Mark Carney a fait une première promesse, soit de réduire les impôts des Canadiens de la classe moyenne. Il s'agirait de la diminution d'un point de pourcentage du taux d’imposition marginal de la première ...

Publié à 9h00

Alerte: la campagne fédérale est lancée et les Canadiens voteront le 28 avril

C'est maintenant officiel: le Canada est en campagne électorale. Le premier ministre et chef libéral, Mark Carney, s'est rendu auprès de la gouverneure générale du Canada pour donner le coup d'envoi à une campagne électorale fédérale qui doit durer 37 jours (incluant le jour de l'élection), soit le minimum requis par la loi. Les Canadiens sont ...

publié le 20 mars 2025

PL89: Boulet se dit ébranlé; Magali Picard nie tout appel à l'intimidation

Le ministre du Travail Jean Boulet se dit ébranlé et perçoit «des sentiments de peur des personnes qui peuvent être autour» de lui, à la suite des propos de la présidente de la FTQ, Magali Picard, au sujet de son projet de loi limitant le droit de grève. En entrevue à la radio du 98,5 FM jeudi matin, la présidente de la FTQ s'est fait demander ...