Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Québec conclut une entente avec les médecins spécialistes

durée 12h00
16 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont conclu une entente pour garantir un meilleur accès aux consultations avec des médecins spécialistes.

M. Dubé et la FMSQ ont annoncé jeudi matin la conclusion d'une entente, qu'ils décrivent «comme un pas dans la bonne direction». 

En vertu de cette entente, les médecins spécialistes pourront pratiquer à l'extérieur de leur établissement hospitalier pour pouvoir répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux. 

«L'accès à des consultations en médecine spécialisée sera ainsi facilité en évitant les solutions mur-à-mur», indique-t-on dans un communiqué.

Le ministère et la FMSQ préciseront les modalités particulières pour chaque spécialité.

Ce processus commencera en décembre prochain et devrait s'échelonner au maximum jusqu'en novembre 2024, selon le ministère.

Une entente sur ces procédures, appelées «activités médicales particulières (AMP)», s'applique déjà aux médecins de famille, mais c'est une première pour les médecins spécialistes, précise-t-on.

«Les grands gagnants de cette entente, ce sont les Québécoises et les Québécois», s'est réjoui le ministre Dubé par communiqué.

«La conclusion de cette entente de principe démontre le caractère incontournable de la négociation, a renchéri le président de la FMSQ, Vincent Oliva. Cette entente doit jeter les bases d'une nouvelle façon de travailler entre les médecins spécialistes et le (ministère) dans l'intérêt des patients.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

11 septembre 2024

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...