Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offre bonifiée déposée par Québec

Secteur public: Legault se dit «très ouvert sur le monétaire»

durée 12h00
7 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Alors que le front commun de 420 000 syndiqués du secteur public lancera vendredi sa nouvelle séquence de sept jours de grève, le premier ministre François Legault se dit «très ouvert sur le monétaire». Il s'attend même à ce que les parties s'entendent sur les augmentations de salaire.

En contrepartie de cette ouverture «sur le monétaire», il réitère qu'il souhaite davantage de souplesse dans l'application des conventions collectives.

Jeudi, il a carrément accusé les syndicats de vouloir gérer les services publics à la place des gestionnaires. «Ce n'est pas normal que notre réseau soit géré par des syndicats plutôt que par des gestionnaires», a-t-il lancé.

Il a soutenu que souvent, les travailleurs seraient d'accord avec les propositions gouvernementales, mais que ce sont les syndicats qui s'y opposent.

Mercredi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a bonifié encore une fois son offre salariale destinée à l'ensemble des employés de l'État, la faisant passer à 12,7 % sur cinq ans. Les syndicats ont toutefois jugé cette offre insuffisante.

Pendant ce temps, le front commun intersyndical, qui est constitué de la CSN, de l'APTS, de la FTQ et de la CSQ, amorcera vendredi sa troisième séquence de journées de grève, cette fois-ci d'une durée de sept jours. Il débraiera donc jusqu'au 14 décembre inclusivement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller. «La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment ...

26 février 2024

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

26 février 2024

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...