Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du système de santé

Création de Santé Québec: les membres du comité de transition se réuniront vendredi

durée 12h00
11 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, annonce que le comité de transition pour la mise en place de l’agence Santé Québec se réunira pour la première fois ce vendredi.

Dans un communiqué, le ministre Dubé explique que le comité de transition aura pour mandat, à court terme, de conseiller le ministère de la Santé sur les grandes étapes de travail identifiées. Il établira une séquence graduelle dans l’espoir d’effectuer une saine transition des opérations du ministère vers Santé Québec. 

À moyen terme, les membres du comité devront anticiper et mettre en œuvre les facteurs de succès pour que le personnel et les gestionnaires vivent une transition harmonieuse. Le comité, constitué de onze membres présentant des compétences diverses, devra publier des rapports d'étape tous les quatre mois, par souci de transparence. 

Selon l'avancement des travaux, d'autres membres pourraient s'ajouter au comité ou être consultés pour leur expertise dans différents dossiers.

La création de Santé Québec est l’une des pièces majeures de la réforme du système de santé québécois contenue dans la loi 15 qui a été adoptée par l’Assemblée nationale le 9 décembre dernier, sous bâillon.

La loi prévoit que Santé Québec sera chargée de coordonner les opérations du réseau, alors que le ministère restera maître d’oeuvre des grandes orientations.

Parmi les membres du comité de transition figurent un médecin, plusieurs anciens dirigeants d’instances gouvernementales du domaine de la santé et des représentants d’usagers.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...