Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Immigration francophone: le ministre Miller présente des mesures pour atteindre 6 %

durée 12h06
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a présenté mardi une série de mesures visant à atteindre les nouvelles cibles d'accueil de nouveaux arrivants francophones hors Québec.

On y retrouve l'annonce d'un nouveau programme d'appui à ce type d'immigration. Ce dernier «financera des projets novateurs qui ont pour but d’éliminer des barrières à l’immigration francophone», a précisé le ministère par communiqué.

De passage à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, M. Miller a insisté sur la résilience des Acadiens pour assurer la vitalité et l'évolution de leur langue.

«Comme ministre de l’Immigration, l’accueil de nouveaux arrivants d’expression française est un élément fondamental de cette évolution», a-t-il déclaré.

Cet automne, le ministre a annoncé les cibles d'immigration francophone pour la nouvelle année et les suivantes. Celle-ci, qui était jusqu'à présent de 4,4 %, doit atteindre 6 % en 2024.

La cible doit ensuite graduellement augmenter pour se situer à 7 % en 2025 et à 8 % en 2026.

Le nouveau programme d'appui à l'immigration francophone doit permettre d'allouer du financement à des initiatives, notamment, de «facilitation de la participation des communautés francophones en situation minoritaire aux initiatives de promotion à l’international ainsi qu’à l’accompagnement et au recrutement de candidats d’expression française», détaille Ottawa dans le communiqué de son annonce.

Parmi les autres mesures annoncées mardi, on retrouve l'expansion d'un programme appelé «initiative des communautés francophones accueillantes».

L'objectif est d'aider à l'intégration d'immigrants francophones et dorénavant, 24 communautés pourront en bénéficier plutôt que 14.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...