Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Immigration francophone: le ministre Miller présente des mesures pour atteindre 6 %

durée 12h06
16 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller, a présenté mardi une série de mesures visant à atteindre les nouvelles cibles d'accueil de nouveaux arrivants francophones hors Québec.

On y retrouve l'annonce d'un nouveau programme d'appui à ce type d'immigration. Ce dernier «financera des projets novateurs qui ont pour but d’éliminer des barrières à l’immigration francophone», a précisé le ministère par communiqué.

De passage à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, M. Miller a insisté sur la résilience des Acadiens pour assurer la vitalité et l'évolution de leur langue.

«Comme ministre de l’Immigration, l’accueil de nouveaux arrivants d’expression française est un élément fondamental de cette évolution», a-t-il déclaré.

Cet automne, le ministre a annoncé les cibles d'immigration francophone pour la nouvelle année et les suivantes. Celle-ci, qui était jusqu'à présent de 4,4 %, doit atteindre 6 % en 2024.

La cible doit ensuite graduellement augmenter pour se situer à 7 % en 2025 et à 8 % en 2026.

Le nouveau programme d'appui à l'immigration francophone doit permettre d'allouer du financement à des initiatives, notamment, de «facilitation de la participation des communautés francophones en situation minoritaire aux initiatives de promotion à l’international ainsi qu’à l’accompagnement et au recrutement de candidats d’expression française», détaille Ottawa dans le communiqué de son annonce.

Parmi les autres mesures annoncées mardi, on retrouve l'expansion d'un programme appelé «initiative des communautés francophones accueillantes».

L'objectif est d'aider à l'intégration d'immigrants francophones et dorénavant, 24 communautés pourront en bénéficier plutôt que 14.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...