Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Nouveau sondage: le Parti québécois confirme son avance, la CAQ s'écrase

durée 18h00
29 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon confirme son avance dans les sondages, au moment où les appuis à la Coalition avenir Québec (CAQ) fondent comme neige au soleil.

Cette dernière aurait perdu la moitié de ses électeurs en 16 mois, selon un sondage réalisé le 24 janvier dernier auprès de 1175 répondants par Pallas Data pour le compte de Qc125 et L'Actualité. 

Le parti de François Legault ne récolterait désormais que 21 % des intentions de vote. Rappelons qu'en octobre 2022, il avait aisément remporté l'élection générale avec 41 % des suffrages. 

En comparaison, le PQ — qui n'a que quatre députés à l'Assemblée nationale — obtiendrait présentement la faveur de 32 % des électeurs, selon Pallas Data, ce qui représente une avance de 11 points sur la CAQ.

Les autres partis feraient du surplace: Québec solidaire (QS) récolterait 17 % des intentions de vote, contre 15 % pour le Parti libéral du Québec (PLQ) et 12 % pour le Parti conservateur du Québec (PCQ).

Le 6 décembre dernier, le premier ministre François Legault avait attribué la chute vertigineuse de son parti dans les sondages à trois décisions impopulaires, dont celle d'avoir haussé de 30 % le salaire des députés.

Les répondants avaient également critiqué la subvention octroyée pour faire venir les Kings de Los Angeles à Québec et les tergiversations de la CAQ dans le dossier du troisième lien Québec-Lévis.

«Troisième lien, augmentation du salaire des députés, les Kings de Los Angeles, c'est un ensemble de facteurs, avait déclaré M. Legault. Je prends toujours toute la responsabilité.»

Depuis, des grèves en santé et en éducation ont eu lieu et ont pu laisser des traces.

Lors du caucus présessionnel de la CAQ la semaine dernière, à Sherbrooke, M. Legault avait dit vouloir mettre fin aux «distractions» et se recentrer sur cinq priorités: la santé, l'éducation, l'environnement, l'économie et l'identité.

Les travaux de l'Assemblée nationale reprennent ce mardi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...