Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Nouveau sondage: le Parti québécois confirme son avance, la CAQ s'écrase

durée 18h00
29 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti québécois (PQ) de Paul St-Pierre Plamondon confirme son avance dans les sondages, au moment où les appuis à la Coalition avenir Québec (CAQ) fondent comme neige au soleil.

Cette dernière aurait perdu la moitié de ses électeurs en 16 mois, selon un sondage réalisé le 24 janvier dernier auprès de 1175 répondants par Pallas Data pour le compte de Qc125 et L'Actualité. 

Le parti de François Legault ne récolterait désormais que 21 % des intentions de vote. Rappelons qu'en octobre 2022, il avait aisément remporté l'élection générale avec 41 % des suffrages. 

En comparaison, le PQ — qui n'a que quatre députés à l'Assemblée nationale — obtiendrait présentement la faveur de 32 % des électeurs, selon Pallas Data, ce qui représente une avance de 11 points sur la CAQ.

Les autres partis feraient du surplace: Québec solidaire (QS) récolterait 17 % des intentions de vote, contre 15 % pour le Parti libéral du Québec (PLQ) et 12 % pour le Parti conservateur du Québec (PCQ).

Le 6 décembre dernier, le premier ministre François Legault avait attribué la chute vertigineuse de son parti dans les sondages à trois décisions impopulaires, dont celle d'avoir haussé de 30 % le salaire des députés.

Les répondants avaient également critiqué la subvention octroyée pour faire venir les Kings de Los Angeles à Québec et les tergiversations de la CAQ dans le dossier du troisième lien Québec-Lévis.

«Troisième lien, augmentation du salaire des députés, les Kings de Los Angeles, c'est un ensemble de facteurs, avait déclaré M. Legault. Je prends toujours toute la responsabilité.»

Depuis, des grèves en santé et en éducation ont eu lieu et ont pu laisser des traces.

Lors du caucus présessionnel de la CAQ la semaine dernière, à Sherbrooke, M. Legault avait dit vouloir mettre fin aux «distractions» et se recentrer sur cinq priorités: la santé, l'éducation, l'environnement, l'économie et l'identité.

Les travaux de l'Assemblée nationale reprennent ce mardi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens dans le PL67 tarde à être mis en place

L'élargissement des pouvoirs des pharmaciens, prévu dans le projet de loi 67 qui a été adopté en 2024, tarde à être appliqué sur le terrain, dénonce l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Le projet de loi 67 vise à élargir certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé, dont celle des pharmaciens. Ces ...

Publié hier à 10h41

Alerte: Pablo Rodriguez démissionnera de son poste de chef du Parti libéral du Québec

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, annoncera sa démission, confirment des sources sûres. Plus de détails à venir.

Publié le 16 décembre 2025

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...