Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forces armées canadiennes

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

durée 18h00
26 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant.

Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère.

M. Lick a affirmé au comité qu'il était insensé que le Canada ne dispose pas d'une loi sur la surveillance militaire indépendante, comme le reste de ses alliés du Groupe des cinq.

Il a ajouté que le ministère de la Défense met souvent des mois à répondre aux rapports de son bureau, sans aucune explication.

Il affirme n’avoir reçu aucune réponse à un rapport datant d’il y a cinq mois soulignant les problèmes de santé mentale des réservistes militaires déployés lors de catastrophes naturelles.

Ce rapport indique que l’armée sous-estime les répercussions de ces déploiements d’urgence sur ses membres.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...