Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

durée 18h00
18 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres.

Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec les représentantes des syndicats locaux, a fait savoir la Fédération interprofessionnelle de la santé.

Et le 29 avril, le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ se réunira pour faire le point. Il décidera alors de la suite des choses, à savoir sur quelle base et comment l'organisation syndicale va relancer sa négociation avec le gouvernement du Québec.

La FIQ avait conclu une entente de principe avec Québec pour renouveler ses conventions collectives, échues depuis le 31 mars 2023, mais les membres l'ont rejetée à 61 %. 

La question des déplacements d'infirmières d'unité de soins, voire d'établissement de santé, est au coeur du litige qui persiste. Québec dit avoir besoin de plus de «flexibilité» de la part des infirmières pour combler les besoins là où ils se présentent. Or, les infirmières soutiennent que les déplacer ainsi revient à les traiter comme des pions interchangeables, sans tenir compte de leur expérience.

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble des établissements de santé du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Ingérence politique au conseil d'administration: la SAAQ préfère ne pas répondre

La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) préfère garder le silence devant les accusations d'ingérence politique lancées par l'opposition officielle. Le Parti libéral du Québec (PLQ) soupçonne le conseil d'administration de la SAAQ d'avoir voulu protéger la Coalition avenir Québec (CAQ) en évitant de divulguer les dépassements de coûts ...

durée Hier 15h00

Les nouveaux ministres de Mark Carney assermentés

Les ministres du nouveau premier ministre libéral Mark Carney sont assermentés vendredi matin. Voici la liste des membres de ce nouveau cabinet: – Dominic Leblanc, ministre du Commerce international, des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada; – Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du ...

durée Hier 9h01

Le premier ministre Mark Carney et ses ministres seront assermentés vendredi

Mark Carney prêtera serment comme premier ministre vendredi matin à Rideau Hall, où il dévoilera également la composition de son nouveau cabinet. M. Carney a remporté la course à la direction du Parti libéral du Canada, la fin de semaine dernière, avec une écrasante majorité de 86 % des voix des membres libéraux qui se sont prononcés. Il ...