Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

durée 12h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective.

Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Ils se sont prononcés par voie électronique du 19 au 22 avril.

La plus grande unité d'accréditation du SFPQ, celle des 26 000 fonctionnaires, n'a toujours pas conclu d'entente.

Le président général du SFPQ, Christian Daigle, s'est dit «convaincu que cette entente permettra de poursuivre le rattrapage salarial entamé lors de la négociation précédente».

Toutefois, avec un appui de 63,3 %, «nous entendons le message des membres qui ont rejeté cette entente. Nous sommes conscients qu'il y a une volonté d'obtenir rapidement les gains obtenus et d'effectuer les travaux annoncés dans l'entente le plus rapidement possible», a-t-il fait savoir dans un communiqué.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel a souligné l’acceptation de cette entente par les membres ouvriers du SFPQ. «Elle contribuera à améliorer les conditions de travail de 4000 travailleurs qui œuvrent au sein de la fonction publique québécoise.»

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...