Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halifax

Conseil de la fédération: Legault veut discuter des demandeurs d'asile

durée 12h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, veut profiter de la rencontre du Conseil de la fédération pour sensibiliser ses homologues des provinces et territoires à propos de la situation des demandeurs d'asile.

M. Legault est arrivé dimanche à Halifax pour l'événement de trois jours, présidé par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du cabinet jeudi dernier que les premiers ministres se concentreraient sur des «questions clés», comme l'abordabilité, le logement et les infrastructures.

Mais en mêlée de presse lundi matin, le premier ministre Legault a fait savoir qu'il aborderait la situation des demandeurs d'asile pour que d'autres provinces fassent pression sur le gouvernement fédéral afin de diminuer leur nombre de moitié.

«Évidemment, on souhaiterait en déménager dans les autres provinces. Il y a des provinces qui sont ouvertes, d'autres qui le sont pas. Mais à la base, il faut réduire le nombre de personnes qui sont acceptées», a-t-il soutenu devant les journalistes.

M. Legault dit avoir déjà commencé à aborder le sujet avec ses collègues dimanche soir.

«Il y a certains premiers ministres qui ont une certaine ouverture à regarder la possibilité de transférer des demandeurs d'asile chez eux, mais c'est pas simple», a-t-il ajouté, refusant de nommer les provinces en question.

D'ailleurs, le premier ministre néo-écossais a dit la semaine dernière qu'il s'attendait également à avoir des conversations sur les relations entre les provinces et le gouvernement fédéral.

Une déclaration du conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador indique que les premiers ministres devraient poursuivre les discussions sur la «revitalisation du fédéralisme coopératif» au Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Québec devra payer des intérêts sur des cotisations syndicales des ingénieurs

Québec devra payer au syndicat des ingénieurs du gouvernement des intérêts sur les cotisations syndicales de ceux-ci pour une période de quelques mois en 2023. La somme ne représente toutefois que 1266,09 $. Le syndicat en question, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, n'a toutefois pas réussi à convaincre le ...

durée Hier 12h00

Le gouvernement Trudeau fait face à un troisième vote de censure des conservateurs

Les libéraux doivent faire face lundi à un troisième vote de censure des conservateurs, mais le gouvernement devrait survivre grâce au soutien du Nouveau Parti démocratique (NPD). Les députés sont censés voter sur une motion qui cite les critiques du chef du NPD, Jagmeet Singh, à l'égard des libéraux et qui demande à la Chambre d'approuver les ...

6 décembre 2024

Québec et la FIQ signent la nouvelle convention collective

La FIQ vient finalement de signer sa nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec, bouclant ainsi la boucle de cette longue négociation. La nouvelle convention collective entrera donc en vigueur le 15 décembre. La précédente convention était échue depuis le 31 mars 2023. Les augmentations salariales qui ont été négociées ...