Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intelligence artificielle

UdeM: Ottawa finance un projet d'IA pour lutter contre la désinformation

durée 16h14
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge était de passage à l’Université de Montréal lundi pour annoncer un soutien financier à un projet d'intelligence artificielle (IA) dédié à lutter contre la désinformation.

L'Université de Montréal recevra 292 675 $ pour son projet de recherche intitulé «Une stratégie d'intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation».

Ce projet, un partenariat entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, vise à mettre au point un site web capable de détecter et de contrecarrer la désinformation.

«La désinformation puis la mésinformation sont des facteurs notables qui menacent de déchirer le tissu social. Plusieurs acteurs luttent présentement contre ce fléau et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans le développement d’outils capables de le cibler», a indiqué la ministre St-Onge, en ajoutant que «nous sommes convaincus que nous pouvons être des précurseurs en matière de développement de l'IA et que nous pouvons le faire de manière responsable», dans un communiqué.

Le financement provient du «Programme de contribution aux citoyens numériques», qui prévoit plus de 9 millions $ répartis en 27 projets.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...