Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manque de main-d'oeuvre

Équipe volante en santé: Québec s'entend avec l'APTS

durée 10h00
2 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a annoncé jeudi, en début de soirée, être parvenue à une entente avec le gouvernement Legault plus tôt dans la journée afin de permettre à certains techniciens et professionnels d'intégrer l'équipe volante publique (ÉVP) qui doit être déployée dans le réseau de la santé des régions de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue et de l'Outaouais, confrontées à un manque de main-d'oeuvre.

Ainsi, pour chaque jour travaillé, Québec versera un montant forfaitaire de 100 $ à chaque membre de l'ÉVP, en plus de lui verser une compensation couvrant ses frais de repas et d'hébergement.

Bien qu'il s'agisse d'un gain, le syndicat qualifie l'offre de «décevante» et demeure sceptique face aux résultats de cette prime sur le recrutement de nouveau personnel, peut-on lire dans un communiqué.

«Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je ne pense pas que cette entente permettra de mobiliser les effectifs dont nous avons besoin pour prêter main-forte dans les régions ciblées», a noté Sébastien Pitre, responsable politique du dossier à l'APTS.

«Accepteriez-vous de vous relocaliser du jour au lendemain, de laisser femme et enfants derrière sans savoir si c'est pour deux semaines ou quatre mois, tout ça pour un maigre 100 $ supplémentaire par jour?» a-t-il poursuivi.

L'APTS avance avoir signé cette entente pour ne pas «faire obstacle au déploiement de l'ÉVP», même si celle-ci «risque de priver les régions visées de l'expertise et de l'expérience de travailleurs aguerris en matière de programmes sociaux».

«Dans l'état actuel des choses, ça signifie signer une entente provisoire, en surveiller l'impact et être prêts à nous rasseoir quand le gouvernement réalisera qu'il ne peut pas encore et toujours compter sur l'abnégation des gens qui travaillent en santé et dans les services sociaux», a expliqué M. Pitre.

Le syndicat souhaite que les travailleurs de la santé qui œuvrent au privé puissent être intégrés au réseau public pour aider à résorber la crise.

«Ça permettrait de réinvestir dans le réseau public de santé et de services sociaux les sommes colossales qui sont actuellement versées à ces entreprises, notamment en y améliorant les conditions de travail et de pratique», suggère M. Pitre, qui est d'avis que le gouvernement doit régler rapidement et à long terme le problème d'attraction et de rétention du personnel de la santé et des services sociaux.

«On ne le dira jamais assez: ce n'est pas en mettant un pansement à la hâte sur une plaie infectée qu'on va la guérir», a-t-il illustré.

À la mi-juillet, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) avait conclu une entente similaire avec le gouvernement pour ses membres.

La semaine dernière, le quotidien Le Devoir rapportait que l'ÉVP comptait 36 travailleurs, mais que seulement 10 avaient déjà été déployés dans les régions ciblées.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...