Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil des ministres sur la francophonie canadienne

Québec réaffirme le droit des anglophones de recevoir des soins en anglais

durée 15h00
9 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec assure qu’il n’y aura aucune entrave que ce soit à la prestation de soins de santé ou de services sociaux en anglais aux membres de la communauté anglophone.

Trois ministres du gouvernement Legault ont tenu à mettre les pendules à l’heure, vendredi, en publiant une lettre, en anglais et destinée aux médias anglophones, dans laquelle ils réaffirment le droit de toute personne d’expression anglaise de recevoir des soins de santé et des services sociaux en anglais.

La lettre, signée par le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge et ses collègues Christian Dubé à la Santé et Éric Girard, responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, affirme que «ce droit est clair et n’est d’aucune façon remis en question».

De passage à Halifax, où il participe au Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, le ministre Roberge a déclaré que la directive qui a suscité une forte inquiétude et entraîné des sorties alarmistes de certains ténors de la communauté anglophone «précise de quelle manière les questions administratives peuvent être traitées justement en anglais par la communauté anglophone».

«Le gouvernement du Québec n'a posé aucun geste et ne posera aucun geste qui remette en question le droit des anglophones au Québec d'être accueillis, d'être soignés dans la langue de leur choix, c'est-à-dire en anglais», a affirmé avec force le ministre Roberge.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...

Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...