Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lock-out ferroviaire

Chemins de fer: le syndicat fait appel de la décision fédérale de cesser la fermeture

durée 12h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant des milliers de travailleurs des deux principales compagnies ferroviaires du pays fait appel de la décision du gouvernement fédéral de mettre fin au lock-out qui a interrompu le trafic de marchandises et les déplacements des usagers d'un océan à l'autre.

Dans des documents déposés à la Cour d'appel fédérale, le syndicat Teamsters Canada conteste la directive d'arbitrage exécutoire émise à une commission du travail par le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, à la suite du lock-out déclenché pour 9300 cheminots.

Paul Boucher, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, affirme que cette action a créé un «précédent dangereux» qui menace les garanties constitutionnelles entourant la négociation collective.

La Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), ainsi que certains groupes de l'industrie, ont soutenu que cette décision a mis fin à des mois d'incertitude inutile et a apaisé les turbulences de la chaîne d'approvisionnement après que les Teamsters ont rejeté les demandes d'arbitrage.

Samedi, le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux deux principales compagnies ferroviaires du pays de reprendre leurs activités et aux employés de retourner à leur poste jusqu'à ce que l'arbitrage exécutoire puisse produire de nouveaux contrats de travail.

Le syndicat a déposé quatre appels distincts devant les tribunaux pour contester les ordonnances du ministre et les décisions du tribunal du travail concernant le CN et le CPKC.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 6 mai 2025

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...