Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C-319

Aînés: le cabinet et plusieurs autres libéraux s'opposeront à la motion bloquiste

durée 18h00
2 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres fédéraux voteront, à moins d'une surprise, contre la motion bloquiste sur la hausse de la pension de sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 à 74 ans, l'un d'eux ayant annoncé son intention alors que le cabinet a l'habitude de voter ensemble, d'une seule voix.

Le ministre de l'Emploi, Randy Boissonnault, a fait savoir mercredi qu'il voterait en opposition à la proposition bloquiste.

«Ce qu'il est important de regarder, c'est jusqu'à quel niveau les aînés de 65 à 75 sont les mieux nantis que jamais dans cette période du Canada», a-t-il dit en se rendant à une réunion du caucus libéral.

Des députés qui ne sont pas ministres ont aussi indiqué qu'ils voteraient contre, bien que l'un d'eux ait fait savoir que le vote sera «libre».

La motion qui doit être mise aux voix en après-midi vise à déclarer que la Chambre demande aux libéraux d'entreprendre des démarches pour accorder la recommandation royale «dans les plus brefs délais» à leur projet de loi C-319 sur l'augmentation de la pension de sécurité de la vieillesse.

Cette recommandation royale est nécessaire pour que la pièce législative puisse être adoptée, puisqu'elle prévoit des dépenses.

Selon le directeur parlementaire du budget, accroître le montant des pensions pour les aînés âgés de moins de 75 ans coûterait 16 milliards $ au cours des cinq prochaines années.

Le député ontarien Nathanial Erskine-Smith a mentionné ce coût en expliquant sa décision de s'opposer à l'initiative du Bloc québécois. «Si un aîné gagne 125 000 $, je ne veux pas dépenser un dollar des contribuables quand ce dollar devrait aller à des aînés à faible revenu et des jeunes qui sont désespérés de trouver un logement», a-t-il soutenu.

Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, réfute toute idée que C-319 est une mesure trop coûteuse. Il a réitéré mardi qu'Ottawa pourrait cesser de verser des subventions aux énergies fossiles et rediriger ces sommes dans des mesures telles que la hausse de la pension de sécurité de la vieillesse.

Cela ne fait aucun sens aux yeux de M. Erskine-Smith. «Ils devraient apprendre à calculer. (...) Tu ne vas pas trouver 16 milliards $ sur cinq ans dans les subventions aux énergies fossiles», a-t-il répliqué.

M. Blanchet est plutôt d'avis qu'Ottawa met de 10 à13 milliards $ par année dans de telles subventions «directes ou indirectes».

L'adoption de C-319 fait partie de l'ultimatum lancé aux libéraux, la semaine dernière, par le Bloc. Les bloquistes réclament aussi, d'ici au 29 octobre, l'adoption complète d'une autre de leurs propositions législatives, celle-là sur la protection de la gestion de l'offre dans les négociations commerciales.

Au-delà de cette date butoir, le Bloc menace d'amorcer des discussions avec les autres partis d'opposition pour faire tomber le gouvernement. M. Blanchet s'est même dit prêt mardi à aller en campagne électorale avant cela.

Au moment du vote en deuxième lecture de C-319 à la Chambre des communes, les libéraux avaient voté contre la proposition bloquiste bien qu'ils l'avaient appuyée à l'étape de l'étude en comité. Les conservateurs et néo-démocrates s'étaient ralliés au Bloc en Chambre. Le projet de loi est maintenant en troisième lecture, dernière étape avant que C-319 soit envoyé aux sénateurs pour la poursuite de l'étude législative.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...