Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Communication au début de l'été

Demandeurs d'asile: Legault avait été prévenu que l'idée viole la Charte, dit Ottawa

durée 18h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault avait été informé dès le printemps que l'idée de déplacer de force des demandeurs d'asile ne respectait pas les obligations constitutionnelles, signale Ottawa.

«On ne peut pas forcer, nous autres, légalement une personne à se déplacer dans une autre province, (...) la personne doit y aller de son propre gré. Ça a toujours été mis très clair avec Québec», a déclaré vendredi une source au gouvernement fédéral qui s'exprimait sous condition d'anonymat.

Et Ottawa avait communiqué cela à Québec au début de l'été, avant la rencontre de juin entre M. Legault et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a soutenu la source.

M. Legault, qui est au quatrième jour de sa visite à Paris, soutient depuis mercredi que la moitié des demandeurs d'asile déjà établis au Québec doivent être déplacés de force vers d'autres provinces, mais il refuse de dire comment il s'y prendrait.

À un certain point dans les discussions, le gouvernement Legault se serait demandé si «on ne peux-tu juste pas juste les forcer, le pourquoi on doit les accepter», a raconté la source.

«On ne pensait pas qu'il se rendrait jusque-là à dire ça, parce qu'on pensait avoir fait le travail qu'il fallait pour leur faire comprendre que finalement ce n'est pas possible», explique-t-on à Ottawa.

Déjà, dans un document datant de juillet, Ottawa indiquait noir sur blanc que «la réinstallation des demandeurs d'asile» doit se faire sur une «base volontaire», car «il n'existe pas de pouvoir législatif pour forcer le(ur) transfert (...) vers une autre province».

Quant aux «zones d'attente» pour les demandeurs d'asile comme il se fait en France évoquées par M. Legault, mardi, la source a déclaré que l'idée «de créer un certain format de centre ou de campement» n'est «jamais remontée dans aucune rencontre de discussions politiques avec lui».

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...

durée Hier 9h00

La course à la direction du Parti libéral du Québec commence officiellement lundi

La course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ) s'amorce officiellement lundi. Charles Milliard, ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, lancera le bal avec un point de presse qui se tiendra en matinée devant le bureau de la permanence du parti à Montréal. Aussi présent dans la métropole, l'ancien ministre ...

10 janvier 2025

Le Parti libéral du Canada dévoile les critères pour sa course à la chefferie

Les libéraux fédéraux choisiront leur nouveau chef le 9 mars, a annoncé le parti jeudi soir, ce qui donne aux candidats potentiels seulement deux semaines pour décider de se lancer ou non, tandis que les personnes intéressées à se joindre au parti pour pouvoir voter pour le futur chef auront moins de trois semaines pour le faire. Le Conseil ...