Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes

Une semaine mouvementée est en vue à Ottawa; le leadership de Trudeau mis à l'épreuve

durée 12h00
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Chambre des communes reprend ses travaux après une semaine de relâche, lundi, mais il est peu probable que les choses se passent comme d'habitude.

Les députés doivent reprendre le débat sur une demande des conservateurs concernant des documents sur les dépenses fédérales dans des projets de technologies vertes.

La question de privilège a pratiquement paralysé les travaux de la Chambre, alors que les libéraux tentent de maintenir leur emprise sur un Parlement minoritaire de plus en plus conflictuel.

Mercredi, le premier ministre Justin Trudeau devrait faire face au défi le plus sérieux à son leadership jusqu'à présent.

Selon plusieurs médias, un groupe de députés libéraux se prépare en coulisses dans le but de confronter M. Trudeau lors de la réunion du caucus du Parti libéral prévue mercredi. Ces députés voudraient avoir une sérieuse conversation avec leur chef au sujet de la baisse de popularité des libéraux dans les sondages.

La stratégie précise et l'ampleur du mouvement visant à pousser M. Trudeau à démissionner restent floues, bien que certains députés qui se sont confiés à La Presse Canadienne aient mentionné que le nombre d'élus impliqués est important.

M. Trudeau pourrait contourner ces deux problèmes en décidant de proroger le Parlement, ce qui mettrait fin à la session et préparerait le terrain pour un nouveau discours du Trône.

Certains observateurs politiques estiment que cette décision permettrait au Parti libéral d'avoir le temps nécessaire pour organiser une course à la chefferie si M. Trudeau décide de démissionner.

Le premier ministre prévoit également de remanier prochainement son cabinet pour remplacer quatre ministres qui n'ont pas l'intention de solliciter un nouveau mandat.

Des élections générales sont prévues en octobre prochain à Ottawa, mais elles pourraient avoir lieu plus tôt si les libéraux perdent la confiance de la Chambre.

 

— Avec des informations de Laura Osman

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...