Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après un nouveau scandale

La directrice nationale de la DPJ démissionne, à la demande de Carmant

durée 16h15
28 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La directrice nationale de la protection de la jeunesse, Catherine Lemay, a remis sa démission au ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, qui lui avait demandé de quitter ses fonctions dans la foulée d'un nouveau scandale secouant un établissement.

En entrevue avec Radio-Canada, lundi matin, M. Carmant a confirmé qu'il a reçu la lettre de démission de Mme Lemay, qui était en poste depuis 2021.

Le départ de Mme Lemay survient quelques jours après des révélations médiatiques selon lesquelles au moins neuf éducatrices du Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés Cité-des-Prairies, à Montréal, auraient eu des échanges sexuels avec au moins cinq résidants mineurs.

Elle survient également alors que la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a été mise sous tutelle en raison des révélations de «La Presse» concernant des enfants qui ont été placés trop rapidement en banque mixte en vue d’être adoptés.

Lors de son entrevue avec Radio-Canada, M. Carmant a fait savoir que c'est en raison de «différences d'opinions sur les mesures à prendre dans certaines situations» qu'il a demandé à Mme Lemay de démissionner.

Il a soutenu qu'il souhaitait avoir «quelqu'un qui est plus aligné» avec sa vision pour la suite des choses, dans un contexte où de «grands changements de culture» s'imposent dans les centres jeunesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Carney réfléchit aux «difficultés» de 2025 dans son message de la veille du Nouvel An

Le premier ministre Mark Carney affirme dans son message de la veille du Nouvel An que, si le Canada a dû faire face à des «difficultés» en 2025, le pays est plus fort lorsqu'il est uni. Alors que les Canadiens se préparent à accueillir la nouvelle année, M. Carney invite la population à réfléchir aux moments qui ont apporté de la joie en 2025 et ...

Publié hier à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié le 29 décembre 2025

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...