Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Le ministre des Finances Eric Girard présentera un énoncé économique jeudi

durée 09h00
21 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances Eric Girard fera le point sur les finances publiques du Québec, jeudi matin, alors qu'il présentera un énoncé économique.

M. Girard devrait annoncer un resserrement des dépenses, étant donné le déficit record de 11 milliards $ prévu dans le budget de cette année.

Il y a quelques semaines, le ministre a rappelé que le but de l'exercice est de «donner l'état des finances publiques et de l'économie», en plus de «répondre aux enjeux prioritaires».

M. Girard rencontrera les journalistes à 11 heures à Québec pour faire le point sur la situation financière de la province.

Lors de sa mise à jour économique de novembre 2023, le ministre avait annoncé des investissements additionnels pour le logement, les banques alimentaires, les sociétés de transport, la lutte à l'itinérance et aux changements climatiques, entre autres.

Quatre mois plus tard, il annonçait cependant un déficit record de 11 milliards $ et disait vouloir déposer un plan de retour à l'équilibre budgétaire au moment de la publication du prochain budget, pour 2025-2026.

Afin d'éliminer le déficit structurel, le gouvernement prévoit que la croissance de ses revenus devra être supérieure de 1,1 point de pourcentage à celle de ses dépenses d'ici 2028-2029.

Jeudi, M. Girard doit également faire le point sur la réévaluation des mesures fiscales, un exercice censé dégager des économies de 1 milliard $ sur cinq ans.

Le Québec présentera son énoncé économique dans le contexte où le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a promis de mettre en place plusieurs mesures protectionnistes qui pourraient nuire à l'économie québécoise.

Un absent chez les solidaires

Dans le camp de Québec solidaire, ce seront les députés Vincent Marissal et Christine Labrie qui réagiront à la mise à jour économique, puisque le porte-parole du parti en matière de finances, Haroun Bouazzi, a choisi de prendre quelques jours de repos.

M. Bouazzi est au centre d’une controverse après avoir affirmé qu’il voyait «tous les jours» à l’Assemblée nationale «la construction de cet Autre» dont la culture «serait dangereuse ou inférieure».

Sur le réseau social X, M. Bouazzi a avoué que les derniers jours ont été éprouvants, surtout pour sa famille, ce pour quoi il prendra quelques jours de repos pour être aux côtés de son épouse et de ses enfants.

Mercredi, la nouvelle co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a laissé entendre qu'un «rebrassage des dossiers» est à prévoir au sein du parti, en raison de son élection. Elle n'a pas fermé la porte à la possibilité de délester M. Bouazzi de ses responsabilités au caucus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 décembre 2024

Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ne s'avance pas à dire si le gouvernement a respecté l'objectif qu'elle a fixé pour l'année dernière d'un déficit maximal de 40,1 milliards $. Mme Freeland dit s'attendre à ce que l'énoncé économique de l'automne, qu'elle présentera lundi prochain, fasse état d'une baisse du ratio ...

9 décembre 2024

Québec devra payer des intérêts sur des cotisations syndicales des ingénieurs

Québec devra payer au syndicat des ingénieurs du gouvernement des intérêts sur les cotisations syndicales de ceux-ci pour une période de quelques mois en 2023. La somme ne représente toutefois que 1266,09 $. Le syndicat en question, l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, n'a toutefois pas réussi à convaincre le ...

9 décembre 2024

Le gouvernement Trudeau fait face à un troisième vote de censure des conservateurs

Les libéraux doivent faire face lundi à un troisième vote de censure des conservateurs, mais le gouvernement devrait survivre grâce au soutien du Nouveau Parti démocratique (NPD). Les députés sont censés voter sur une motion qui cite les critiques du chef du NPD, Jagmeet Singh, à l'égard des libéraux et qui demande à la Chambre d'approuver les ...

app-store-badge google-play-badge