Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 G$ en santé, c'est «non négociable», dit Dubé

durée 12h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Éliminer le déficit anticipé de 1,5 milliard $ en santé cette année, c'est «non négociable».

C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi.

Il précisait une déclaration qu'il avait faite à «La Presse», selon laquelle il serait «beaucoup plus conciliant» avec les établissements de santé qui dépassent leurs budgets en raison d'une augmentation de la demande pour des soins.

À l'inverse, il le serait moins avec les établissements qui gèrent mal leurs dépenses administratives, a-t-il laissé entendre au quotidien.

Il a corrigé le tir en mêlée de presse.

«Non, ce que j'ai dit, c'est qu'il faut trouver tous les moyens nécessaires pour respecter l'engagement qu'on a pris. On comprend que c'est difficile avec l'augmentation de la demande, (...) mais on va respecter nos budgets», a-t-il déclaré.

«C'est non négociable et c'est ça depuis le début», a-t-il ajouté.

Jeudi, l'opposition officielle a dit craindre les impacts du grand ménage qui sera effectué dans les dépenses des établissements.

«Le bilan en santé à la Coalition avenir Québec, c'est un désastre. Et qu'est-ce que le gouvernement annonce? Des coupures», s'est indigné le député libéral André Fortin à la période des questions.

Il a déploré entre autres la réduction des heures de travail en CHSLD et la suspension des affichages de postes d'infirmières.

«Comment couper des postes pour des infirmières, ça va l'aider à faire du rattrapage au niveau des chirurgies?» a-t-il demandé.

Le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, a souligné que dans la dernière semaine, «330 postes ont été abolis dans Chaudière-Appalaches, 565 postes au CISSS de Laval et 500 au CISSS Montérégie-Est».

«Les postes qui ont été mis de côté (...) étaient vacants. On n'a pas mis du personnel à pied», a rappelé M. Dubé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Santé Québec met en branle 26 projets pour réduire son nombre de cadres

Santé Québec s'active afin de réduire le nombre de cadres au sein de son organisation. La société d'État a identifié 26 projets de réorganisation dans différents secteurs administratifs, dont certains sont entamés, et d'autres se mettront en branle au début de 2026. D'ici deux ans, Santé Québec prévoit faire des économies de plusieurs dizaines de ...

Publié à 15h04

Alerte: le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce sa démission

Christian Dubé démissionne de ses fonctions de ministre de la Santé, et siégera comme député indépendant. Il en a fait l'annonce, jeudi, sur les réseaux sociaux. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Rodriguez prendra la parole jeudi, au lendemain de sa démission comme chef du PLQ

Pablo Rodriguez tiendra un point de presse jeudi matin à la permanence du Parti libéral du Québec, à Montréal, pour revenir sur sa démission de la tête du parti. Peinant à se relever des controverses qui circulaient depuis plusieurs semaines, M. Rodriguez a annoncé sa démission à son caucus mercredi, lors d'une réunion virtuelle tenue en ...