Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Mark Carney et ses ministres seront assermentés vendredi

durée 09h01
14 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Mark Carney prêtera serment comme premier ministre vendredi matin à Rideau Hall, où il dévoilera également la composition de son nouveau cabinet.

M. Carney a remporté la course à la direction du Parti libéral du Canada, la fin de semaine dernière, avec une écrasante majorité de 86 % des voix des membres libéraux qui se sont prononcés.

Il succédera officiellement à Justin Trudeau au poste de premier ministre lors de la cérémonie prévue à 11 heures à Rideau Hall.

Son premier cabinet devrait être plus restreint que celui de M. Trudeau, qui comptait 37 membres. Nécessairement, certains ministres vont perdre leur poste.

C'est notamment le cas du ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et lieutenant de M. Trudeau pour le Québec, Jean-Yves Duclos.

Une source gouvernementale, qui n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement sur ce sujet, a indiqué à La Presse Canadienne que M. Duclos avait été informé jeudi qu'il ne ferait pas partie du prochain cabinet.

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, jeudi soir, M. Duclos a souligné que, lorsqu'il s'est lancé en politique, c'était d'abord pour jouer son rôle de député de Québec.

«Mon travail comme député est celui qui m'est le plus cher. C'est celui auquel je pourrai consacrer encore plus d'énergie et de temps à partir de maintenant», a-t-il soutenu.

M. Duclos a ajouté que M. Carney a «toute (sa) confiance et (sa) reconnaissance».

Par ailleurs, les ministres qui jouent actuellement un rôle clé dans la réponse du Canada à la guerre commerciale du président américain Donald Trump devraient faire partie du cabinet de M. Carney.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, et le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, devraient donc être de retour autour de la table du conseil des ministres.

M. Champagne a semblé confirmer certaines de ces informations lors d'une conférence de presse tenue à Washington avec M. LeBlanc jeudi, lorsqu'on lui a demandé si le remaniement ministériel ou les élections à venir auraient un impact sur les négociations avec les États-Unis.

«Nous resterons ministres pendant cette période, ou du moins, nous verrons demain», a-t-il glissé, provoquant la surprise de M. LeBlanc.

«Oh, oh, ouf, c'était une erreur», a plaisanté M. LeBlanc.

M. Champagne a ensuite tenté de recadrer le tir

«Non, non, non, il y a de fortes chances», a-t-il répondu.

Après la cérémonie d'assermentation, en fin d'avant-midi, M. Carney présidera la première réunion de son nouveau conseil des ministres, en après-midi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...