Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux ans de négociation

Le syndicat des ingénieurs du gouvernement dépose une plainte d'entrave contre Québec

durée 15h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les 2050 ingénieurs de l'État québécois vient de déposer une plainte d'entrave aux activités syndicales et de négociation de mauvaise foi contre le gouvernement du Québec.

L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement (APIGQ) participe, depuis deux ans, à une négociation avec Québec pour renouveler sa convention collective. Ses membres font actuellement une grève de soir, de nuit et de fin de semaine.

Le litige entre les deux parties porte notamment sur le télétravail et le réaménagement des bureaux des ingénieurs.

C'est dans le contexte du réaménagement des bureaux des ingénieurs que la présente plainte a été déposée au Tribunal administratif du travail. L'APIGQ fait valoir que ceux-ci ont besoin d'un espace qui permet de se concentrer et de garder son attention sur ses tâches.

Dans sa plainte, l'APIGQ fait notamment référence à la formation d'un «comité baromètre» sur le réaménagement des bureaux des ingénieurs, auquel siègent des ingénieurs qui ont été «désignés unilatéralement» par Québec.

L'APIGQ reproche donc au gouvernement du Québec d'avoir mené «une négociation de façade», en désignant lui-même les ingénieurs pouvant siéger à ce comité, faisant fi de son pouvoir de représentation de ses membres.

Le syndicat des ingénieurs réclame également des dommages moraux et punitifs, qui restent à être déterminés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...