Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Point de presse

Le Canada impose des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés des É.-U.

durée 14h05
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Mark Carney a dévoilé la riposte canadienne aux droits de douane annoncés mercredi par le président américain Donald Trump, visant 185 nations, et qui vont transformer le cours du commerce international.

Le Canada «répondra à l’approche des États-Unis en imposant des droits de douane de 25 % sur tous les véhicules importés des États-Unis qui ne sont pas conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)».

C'est ce qu'a annoncé M. Carney en point de presse, jeudi avant-midi à Ottawa, après une rencontre virtuelle avec ses homologues des provinces et des territoires, pour maintenir notamment l'unité dans la réplique canadienne aux droits de douane imposés par les États-Unis.

M. Carney avait souligné, la veille, l'entrée en vigueur depuis minuit des droits de douane visant l'industrie automobile canadienne.

Les tarifs réciproques du Canada n'affecteront pas le contenu des véhicules en provenance du Mexique, membre de l'accord de libre-échange ACEUM.

«Nos tarifs n’affecteront pas les pièces d’auto parce que nous connaissons les avantages de notre système de production intégré», a souligné le premier ministre Carney.

Quant aux droits de douane réciproques de 25 % sur tous les véhicules importés des États-Unis, qui ne sont pas conformes à l'ACEUM, M. Carney a souligné que «chaque dollar récolté, c'est-à-dire environ 8 milliards $, avant la remise, ira directement à nos travailleurs de l’automobile et aux entreprises touchées par ces droits de douane».

«Cela s'ajoute au fonds de 2 milliards $ pour construire un nouveau secteur automobile fabriqué au Canada, que j’ai annoncé qu’un nouveau gouvernement libéral mettrait en place si nous étions élus», a déclaré le premier ministre sortant et chef du Parti libéral du Canada (PLC).

Si le Canada ne se retrouve pas sur la liste de «tarifs réciproques» du président Trump, comme la Chine (34 %), l'Union européenne (20 %), le Royaume-Uni (10 %) et même l'Ukraine (10 %) et Haïti (10 %), le premier ministre Carney a reconnu «qu'il y aura des impacts sur des millions de Canadiens à travers le pays».

Le Canada est relativement épargné pour l'instant, comme le Mexique, tous deux des pays membres de l'ACEUM.

M. Carney s'est cependant aussi montré préoccupé, mercredi soir, pour d'autres secteurs.

«L'administration américaine a souligné qu'il y aura des tarifs additionnels dans des secteurs stratégiques, un terme américain, pour les secteurs du bois d'œuvre, des semi-conducteurs et des produits pharmaceutiques», a-t-il souligné dans une brève déclaration la veille.

«Il (Donald Trump) a préservé quelques grands aspects des relations canado-américaines, mais en même temps, les tarifs injustifiés contre l'acier et l'aluminium restent en place», avait-il souligné.

Le premier ministre du Québec, François Legault, doit aussi réagir aux droits de douane américains en après-midi, lors d'un point de presse qui se tiendra à Montréal.

Helen Moka et Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...