Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur des secteurs comme le tourisme

Droits de douane: le représentant au Commerce fait face aux législateurs inquiets

durée 15h00
8 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors qu'une nouvelle vague de droits de douane américains devrait frapper le monde entier mercredi, le représentant américain au Commerce a dû faire face mardi à la résistance de législateurs inquiets des répercussions des efforts du président Donald Trump pour réorienter le commerce mondial.

Jamieson Greer a répondu aux questions de la commission sénatoriale des finances sur la façon dont les droits de douane dits «réciproques» de M. Trump ont entraîné une chute vertigineuse des marchés.

M. Greer affirme que ces droits de douane sont nécessaires pour répondre à une urgence nationale dans le secteur manufacturier et pour réduire les déficits commerciaux avec les États-Unis.

Bien que le Canada n'ait pas été inclus dans les droits de douane «réciproques» mondiaux du président Trump, le pays est toujours touché par les droits de douane sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, et il est toujours confronté à la menace persistante de droits de douane sur le fentanyl, qui pèsent sur l'ensemble de l'économie.

M. Greer a déclaré aux sénateurs que la plupart des importations canadiennes conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique ne sont toujours pas soumises à des droits de douane.

Des sénateurs démocrates et républicains ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact de ces droits de douane sur des secteurs comme le tourisme et ont suggéré que les petites entreprises pourraient être mises en danger par les politiques du président.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié hier à 12h00

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...

Publié le 28 octobre 2025

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...