Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À durée indéterminée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec de nouveau en grève vendredi

durée 12h02
23 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ingénieurs du gouvernement du Québec recommencent leur grève à durée indéterminée, ce vendredi à 8h.

Ils sont 2100 ingénieurs, membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un syndicat indépendant des centrales. Ils travaillent pour les ministères des Transports, des Affaires municipales, de l'Environnement, de la Cybersécurité, par exemple.

Ils avaient commencé par exercer une grève de soir, de nuit et de fin de semaine, avant de déclencher une grève à durée indéterminée, le 2 mai. Puis, celle-ci avait été suspendue du 13 au 23 mai, pour revenir au travail. Ils sont maintenant de retour aux abords des piquets de grève, ce vendredi à 8h.

Ce ne sont pas les augmentations de salaire proprement dites qui sont en litige dans leur cas, puisque le gouvernement du Québec leur a offert les augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, comme ce qui a été accordé à l'ensemble des employés de l'État.

C'est l'enveloppe sectorielle qui est au coeur du litige, c'est-à-dire le montant réservé aux autres conditions de travail des ingénieurs, ce qui inclut les assurances, l'aménagement des bureaux et la structure salariale.

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme avoir offert la même enveloppe sectorielle aux ingénieurs, mais l'APIGQ soutient que les autres syndicats du secteur public ont obtenu davantage.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.