Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre commerciale avec les États-Unis

La riposte canadienne n'a pas été ajustée pour éviter des effets néfastes, dit Carney

durée 18h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Mark Carney justifie le fait qu'il n'a pas augmenté les droits de douane canadiens visant des marchandises américaines par sa volonté d'éviter de prendre des mesures de rétorsion qui ont des effets négatifs de notre côté de la frontière.

«Nous avons toujours dit que nous appliquerons des tarifs là où ils auront un impact maximal aux États-Unis et un impact minimal au Canada. Alors nous n'ajustons pas automatiquement», a-t-il dit mardi au cours d'un point de presse à Kelowna, en Colombie-Britannique.

M. Carney fait face à des pressions afin qu'il amplifie la riposte canadienne aux multiples salves tarifaires de l'administration américaine de Donald Trump.

En Ontario, le premier ministre Doug Ford a été particulièrement insistant dans ses appels à ce que le Canada réplique dollar pour dollar, plaidant que M. Trump comprend bien les démonstrations de force.

Depuis le début de la guerre tarifaire, le gouvernement canadien a mis en place des mesures de représailles, communément appelées «contre-tarifs», à trois reprises. Celles-ci totalisent, selon les calculs d'Ottawa, des importations américaines évaluées à 95,4 milliards $.

Le gouvernement a toutefois changé de trajectoire en juin puisqu'il n'a pas augmenté sa riposte depuis que Washington a doublé ses droits de douane sur l'acier et l'aluminium, les faisant passer de 25 % à 50 %.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...