Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission d'enquête Gallant

SAAQclic: un conseiller politique critiqué pour ne pas avoir assez talonné la SAAQ

durée 15h00
20 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le commissaire Denis Gallant a reproché à un conseiller politique de l'ex-ministre des Transports François Bonnardel de s'être contenté de «l'information parcellaire» de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) quant à son projet informatique, qui présentait pourtant certains enjeux.

Alain Généreux a été contre-interrogé mercredi matin à la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic. Il été le conseiller politique responsable des dossiers de la SAAQ au sein du cabinet du ministre Bonnardel de 2019 à 2022.

M. Généreux a dit au cours de son témoignage être rassuré par les explications de la SAAQ à propos de l'avancement de sa transformation numérique, malgré des signaux sur les coûts, de nombreuses anomalies à corriger et le report de fonctionnalités.

Le commissaire Gallant a fait part de son incompréhension face à ce sentiment du conseiller politique.

«J'ai l'impression qu'au bout de la ligne, c'est ce qui se dégage, c'est que vous vous satisfaisiez de l'information parcellaire, alors qu'il y a (...) vraiment des signaux», a-t-il souligné.

M. Généreux a soutenu que les informations fournies de la SAAQ tenaient la route à l'époque.

«Pour nous, le projet, en octobre 2022, il est au vert. Même s'il y a des enjeux de ressources, même s'il y a une livraison 2.5 parce qu'on va livrer certaines fonctionnalités plus tard», a affirmé l'homme, qui travaille toujours auprès de M. Bonnardel, désormais ministre de la Sécurité publique.

Dans ses recommandations, M. Généreux a évoqué que les informations montaient difficilement vers le cabinet. Il aurait souhaité connaître les constats des auditeurs internes de la SAAQ qui avaient levé des drapeaux dans les années avant le lancement de la plateforme SAAQclic.

Le cabinet du ministre avait accès aux sommaires des revues d'audit de la firme Ernst & Young sur le projet. Certains de ceux présentés à la commission soulevaient aussi des enjeux.

La directrice de cabinet du ministre des Transports de l'époque, Véronik Aubry, a débuté son témoignage mercredi en fin d'avant-midi.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...

Publié le 2 décembre 2025

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié le 2 décembre 2025

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.