Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ses récents commentaires

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

durée 18h00
20 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

«La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent leur vie en danger pour nous protéger, a lancé M. MacKinnon. Il a aujourd'hui l'opportunité de faire amende honorable.»

Dans une entrevue diffusée la semaine dernière sur une chaîne YouTube, le chef conservateur a qualifié le leadership de la police montée de «méprisable» et l'a accusée de couvrir l'ancien premier ministre Justin Trudeau.

M. Poilievre a affirmé que M. Trudeau aurait pu faire l'objet d'accusations criminelles pour avoir pris des vacances auprès d'une personne avec laquelle il avait des affaires gouvernementales — une référence au scandale de l'Aga Khan en 2016 — et que M. Trudeau serait en prison si ce n'était de la GRC.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, qui a également demandé à M. Poilievre de s'excuser, a souligné qu'il n'y avait pas d'infraction au Code criminel en cause.

Lors de la période de questions de lundi après-midi, M. MacKinnon a soutenu que les commentaires du chef conservateur remettaient en question l'indépendance du système judiciaire et de la GRC.

M. Poilievre ne s'est pas excusé à la Chambre des communes et, dans une déclaration, son porte-parole a dit que ses commentaires s'adressaient à l'ancienne commissaire de la GRC, Brenda Lucki.

«Les libéraux essayent encore de distraire de leur inflation avec leur corruption», a répondu Pierre Poilievre.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

La Cour d'appel fédérale se prononcera sur le recours aux mesures d'urgence en 2022

La Cour d'appel fédérale doit se prononcer vendredi sur la question de savoir s'il était raisonnable pour le gouvernement libéral d'avoir recours à la Loi sur les mesures d'urgence, il y a quatre ans, pour réprimer les manifestations à Ottawa et aux principaux postes frontaliers du pays. Pendant environ trois semaines, en janvier et février 2022, ...

Publié le 14 janvier 2026

La réduction de l'immigration temporaire a freiné la croissance de la population

Le resserrement de l’immigration temporaire n’a pas tardé à se faire sentir dans le bilan démographique du Québec. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rapporte en effet mercredi que la population du Québec a continué de croître en 2024-2025, mais à un rythme deux fois moins important que l’année précédente. À l’échelle provinciale, le ...

Publié le 14 janvier 2026

L'engagement politique de François Legault salué par plusieurs

Les réactions se font nombreuses à la suite de l'annonce de la démission du premier ministre du Québec, François Legault, mercredi matin. Plusieurs ont souligné l'engagement de l'homme politique. Voici les premiers commentaires provenant des partis d'opposition. «Il y aura un temps pour faire le bilan de ses années au pouvoir et ce sont les ...