Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Finances du Québec

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

durée 18h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire.

Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter les grandes lignes de sa mise à jour budgétaire.

Si le président américain, Donald Trump, mettait fin au libre-échange entre les deux pays, les conséquences sur l’économie québécoise et la situation budgétaire seraient importantes, a-t-il prévenu.

Le gouvernement n’aurait alors pas le choix de soutenir l’économie au détriment de son échéancier budgétaire, selon lui.

À l’approche de la campagne électorale de l’automne 2026, M. Girard a indiqué que la Coalition avenir Québec (CAQ) avait toujours l’intention de réduire le fardeau fiscal des Québécois, mais qu’un geste en ce sens serait conditionnel au retour à l’équilibre budgétaire.

Le ministre n’a pas répondu directement à savoir si les partis politiques auraient la marge de manœuvre financière pour faire des promesses électorales, en mêlée de presse en marge de l’événement.

Il a toutefois avancé l’hypothèse que plus un parti aurait de chances de former un gouvernement, plus celui-ci serait enclin à présenter un cadre financier réaliste.

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...