Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison ouverte à tous

durée 00h00
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Fondée en 1990, la Maison de la famille de la vallée du Richelieu offre du soutien aux parents et aux aidants de plusieurs familles de la région. Ancré au cœur des réalités quotidiennes de ses membres, cet organisme à but non lucratif tend la main à la communauté.

Située au 91 du boulevard Cartier, à Beloeil, la Maison de la famille de la vallée du Richelieu organise plusieurs activités pour informer et accompagner les citoyens de la région. « Une de nos batailles, c’est de faire savoir que la Maison est là pour toutes les familles. Pour apprendre à être parent ou aidant, il n’y a pas de cours. La Maison de la famille offre du soutien à toutes les familles du territoire », affirme la directrice générale, Johanne Demers.

Plusieurs activités et rencontres y sont proposées. Ces rendez-vous sont basés sur la discussion entre parents et enfants. Souvent, parler et échanger permet aux parents aux prises avec des difficultés de trouver la solution et d’accroître leur assurance.

La Maison de la famille épaule également les aidants naturels. Puisque la solitude et l’isolement font souvent partie du lot de difficultés que rencontrent les aidants, l’organisme montérégien propose des cafés-rencontres, des ateliers, un service de « répit-accompagnement » et de l’écoute téléphonique. Cette aide vise à encadrer et à accompagner les aidants qui sont souvent laissés à eux-mêmes par les différents paliers gouvernementaux.

L’isolement est par ailleurs très fréquent chez les personnes âgées. C’est pourquoi la Maison de la famille offre aux aînés en perte d’autonomie un endroit chaleureux où ils pourront se divertir et faire des rencontres. Le service de la Maison des aînés donne de plus l’occasion aux aidants de prendre quelques heures de répit. Le transport peut même être fourni.

Pour souligner 20 ans d'existence, un tirage au sort profit de la Maison a été organisé. Vingt prix, dont un voyage à Walt Disney World, seront décernés le 10 septembre. Vendus au coût de 10 $, les billets sont disponibles à la réception de la Maison de la famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...