Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché immobilier garde la tête hors de l'eau

durée 00h00
25 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Le Maléfan

Alors que l’eau n’a pas totalement disparu de certaines propriétés du territoire, les ventes d'habitations situées le long de la rivière Richelieu suivent leur cours.

Aucune municipalité côtoyant la rivière n’a été épargnée par la montée des eaux ces dernières semaines. « L’eau est montée jusqu’au bord de la route. Mais notre maison n’a pas été touchée », soulignent Suzanne et Serge Turbide, de Saint-Basile-le-Grand.

Pour le couple Turbide, la crue de la rivière n’a pas eu d’impact sur les visites de leur maison en vente. « Nous ne sommes pas pressés de vendre, disent-ils. S’il le faut, nous attendrons que le marché revienne à la normale. »

« C’est sûr que les gens vont plus réfléchir avant d’acquérir une propriété proche de la rivière, note Carl Constantineau, agent immobilier chez Remax Plus à Saint-Basile-le-Grand. Mais ce que nous vivons en ce moment est exceptionnel. Il ne devrait pas y avoir de grosses conséquences car peu de maisons ont été inondées par ici. Il est certain que du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, il y aura des craintes car les conditions ne sont pas les mêmes. »

Des visites malgré la crue

« Mon terrain est encore inondé, explique de son côté l'Hilairemontais Christian Hardy, qui a malgré tout fait visiter sa maison à des acheteurs potentiels pendant les inondations. « Cela n’a pas eu d’impact pour moi, poursuit-il. Et je ne pense pas qu’il y en aura un pour ce quartier. Seuls les terrains sont touchés. »

Certains ont toutefois moins de chance, comme en témoigne une propriété dont la pancarte « À vendre » a quasiment été engloutie par les eaux.

Répercussions à venir

Même s’il est encore trop tôt pour connaître toutes les conséquences de ces inondations, Daniel Gaudette, de Royal LePage Des Monts de Mont-Saint-Hilaire, prédit des répercussions au cours des cinq prochaines années dans les zones à risque. « Tous les propriétaires de maisons inondées devront le déclarer lors de la vente et, de ce fait, il risque de devoir réviser leur prix. Les acheteurs tenteront de négocier, c’est évident. À l’inverse, il est possible de voir une augmentation du prix des propriétés situées sur le bord de l’eau, dont seul le jardin a été inondé », explique l'agent immobilier.

Le marché immobilier est assujetti à la loi de l’offre et de la demande. « Ce qui pourrait engendrer une baisse des prix, c’est une offre plus importante, explique Carl Constantineau, de Remax. Le prix baissera un peu, mais pas de façon considérable. Il ne faut pas oublier que ces crues sont exceptionnelles. Cela faisait 150 ans que nous n’avions pas vu ça. Il faut rester optimiste. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...