Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le directeur général des Hebdos Montérégiens démissionne

durée 00h00
27 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Francois Laramée

Trois mois seulement après l’acquisition par Quebecor des journaux du groupe des Hebdos Montérégiens, leur directeur général, Philippe Auclair, aurait remis sa démission il y a quelques jours. L’information a été confirmée par plusieurs sources et par de nombreux membres du personnel des Hebdos Montérégiens.

Joint par téléphone, M. Auclair s’est contenté de dire qu’il n’avait aucun commentaire supplémentaire à faire sur le sujet. Puis il a raccroché.

L’annonce de son départ s’est cependant rapidement répandue comme une traînée de poudre dans l’ensemble des bureaux de la chaîne des journaux au cours des heures qui ont suivi.

Selon nos sources, des divergences dans la vision des orientations futures du groupe des journaux auraient, entre autres, motivé ce divorce pour le moins rapide.

Lors de l’annonce de l’acquisition de ces hebdos de la Montérégie par le groupe Quebecor, en février dernier, le président, Pierre Karl Péladeau, avait pourtant indiqué que la pérennité des Hebdos Montérégiens était assurée, entre autres, parce que Philippe Auclair demeurait à la tête du groupe des journaux.

Quebecor a acquis le groupe des Hebdos Montérégiens en février dernier. Une transaction de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Ces journaux sont distribués gratuitement dans une partie de la Montérégie, notamment à Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville et La Prairie.

Mentionnons que la distribution des journaux du groupe des Hebdos Montérégiens était, jusqu’à tout récemment, assurée par le réseau Publisac, une division de Médias Transcontinental. Quebecor a abruptement mis fin à ce contrat à la suite de l’acquisition de ces journaux de la Montérégie, pour créer son propre réseau de distribution.

La transaction avait été contestée dans le monde des médias, notamment par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Celle-ci avait même demandé, sans succès, que le gouvernement du Québec bloque l’acquisition pour éviter une plus grande concentration de la presse par le groupe Quebecor.

Fondés ou acquis par la famille Auclair il y a plusieurs années, les hebdos de la Montérégie, qui comptent 15 titres, ont longtemps été dirigés par son fondateur, Michel Auclair, jusqu’à ce qu’il passe le flambeau à son fils Philippe, il y a près de quatre ans.

Le Réseau Montérégie.ca a tenté de joindre la direction du groupe Quebecor pour obtenir plus de détails sur le départ de M. Auclair, mais en vain.

De nouveaux journaux pour Transcontinental en Montérégie

Par ailleurs, la création, en avril dernier, du nouveau réseau de journaux de Médias Transcontinental, le « Réseau Montérégie.ca » fait son chemin dans la région.

Il y a trois semaines était lancé avec succès le nouveau journal hebdomadaire de la région de Châteauguay, le Châteauguay Express.ca et, il y a deux semaines, c’était au tour du Vallée-du-Richelieu Express.ca d’être officiellement lancé dans la région de Beloeil–Mont-Saint-Hilaire. Dans les deux cas, l’accueil, par la communauté, de ces nouvelles publications, a été couronné de succès, les deux nouvelles publications réalisant des éditions d’environ 60 pages.

Dans quelques semaines, Médias Transcontinental lancera deux autres nouveaux hebdomadaires, dans les secteurs de Chambly et de Sorel-Tracy.

Il s’agit d’une première phase du déploiement des opérations de Médias Transcontinental en Montérégie. Incluant les publications associées, le nouveau Réseau Montérégie.ca compte maintenant près d’une dizaine de journaux hebdomadaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...