Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du verglas aux récentes inondations, la force de l’entraide intermunicipale

durée 00h00
19 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

 Le 14 juin dernier, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, a réitéré la nécessité de dévier la route 223, considérée à risque, notamment d’inondations. Il a aussi profité de la présence des cols bleus de Laval, Varennes et Sainte-Julie, qui participaient à cette journée de travaux de nettoyage avec leurs collègues grandbasilois, pour remercier l’apport de ces municipalités, en présence des maires de celles-ci et du préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« Des municipalités qui sont venues poser un geste exceptionnel d’entraide », a lancé M.Gagnon, remerciant ainsi employés municipaux, policiers et intervenants de la Croix-Rouge.

Gilles Vaillancourt, maire de Laval, a remémoré l’aide apportée lors du verglas qu’il a qualifié de « plus grand moment de solidarité municipale de la grande région de Montréal ». Un geste reconduit récemment par les employés de cette Ville.

La mairesse de Saint-Julie, Suzanne Roy, a souligné « le courage de la population », alors que le maire de Varennes, Martin Damphousse a, pour sa part, parlé d’« un moment de solidarité extraordinaire, sinon exemplaire dans notre MRC ».

Une route jugée vulnérable

Le maire de Saint-Basile-le-Grand a rappelé les inondations des 4 et 5 mai derniers sur le territoire. Cet événement avait forcé l’évacuation de plusieurs résidents, dans la nuit liant ces deux dates. « Les citoyens ont été excessivement patients… Ils ont su composer avec la situation », a-t-il ajouté.

Situation qui, néanmoins, on souhaiterait éviter de revivre à nouveau. Parmi les solutions préventives envisagées : dévier le route 223, « vulnérable à la rivière Richelieu… Le défi est l’accès aux résidences en cas d’inondation », mentionne Gilles Plante, préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville.

Pour la seule portion de cette route dans le secteur de Saint-Basile-le-Grand, cinq points bas ont été identifiés. On espère donc une réponse favorable du ministère des Transport du Québec, à qui la demande de dévier la route a été envoyée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...