Du verglas aux récentes inondations, la force de l’entraide intermunicipale

Par Nathalie Paquin
Le 14 juin dernier, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, a réitéré la nécessité de dévier la route 223, considérée à risque, notamment d’inondations. Il a aussi profité de la présence des cols bleus de Laval, Varennes et Sainte-Julie, qui participaient à cette journée de travaux de nettoyage avec leurs collègues grandbasilois, pour remercier l’apport de ces municipalités, en présence des maires de celles-ci et du préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
« Des municipalités qui sont venues poser un geste exceptionnel d’entraide », a lancé M.Gagnon, remerciant ainsi employés municipaux, policiers et intervenants de la Croix-Rouge.
Gilles Vaillancourt, maire de Laval, a remémoré l’aide apportée lors du verglas qu’il a qualifié de « plus grand moment de solidarité municipale de la grande région de Montréal ». Un geste reconduit récemment par les employés de cette Ville.
La mairesse de Saint-Julie, Suzanne Roy, a souligné « le courage de la population », alors que le maire de Varennes, Martin Damphousse a, pour sa part, parlé d’« un moment de solidarité extraordinaire, sinon exemplaire dans notre MRC ».
Une route jugée vulnérable
Le maire de Saint-Basile-le-Grand a rappelé les inondations des 4 et 5 mai derniers sur le territoire. Cet événement avait forcé l’évacuation de plusieurs résidents, dans la nuit liant ces deux dates. « Les citoyens ont été excessivement patients… Ils ont su composer avec la situation », a-t-il ajouté.
Situation qui, néanmoins, on souhaiterait éviter de revivre à nouveau. Parmi les solutions préventives envisagées : dévier le route 223, « vulnérable à la rivière Richelieu… Le défi est l’accès aux résidences en cas d’inondation », mentionne Gilles Plante, préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et maire de McMasterville.
Pour la seule portion de cette route dans le secteur de Saint-Basile-le-Grand, cinq points bas ont été identifiés. On espère donc une réponse favorable du ministère des Transport du Québec, à qui la demande de dévier la route a été envoyée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.