Fête nationale : plusieurs activités et spectacles au programme dans la région

Par Andréanne Brault
Cette année, c’est sous le thème «Entrez dans la légende» que les Québécois sont invités à célébrer la Fête nationale du Québec. Les villes de la région ont prévu plusieurs activités et spectacles pour divertir petits et grands.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec l’organisme Patrimoine hilairemontais, a organisé une programmation très complète pour la Fête nationale. Le 23 juin à 22 h, des feux d’artifices, devant le terrain de l’église Saint-Hilaire, lanceront les célébrations qui se poursuivront le 24 juin dès midi avec une panoplie d’activités familiales dans le vieux village. Une messe traditionnelle de la Saint-Jean sera célébrée le 24 juin à 9 h 30.
Le spectacle Je me souviens, préparé par des élèves et des professeurs de l’école secondaire Ozias-Leduc, se veut un voyage à travers l’histoire du Québec en chansons et en danse. Il aura lieu, à 13 h, dans le stationnement de l’église. Tout l’après-midi, Guy Ross et ses danseurs invitent les gens à se dégourdir, sur la rue Saint-Hippolyte, au coin de la rue Sainte-Anne.
Dans l’école Sacré-Cœur, la population pourra écouter les conteurs Marc-André Caron, Pierre Lambert et Kees Vanderheyden (nouveau conte à chaque 20 minutes). Patrimoine hilairemontais présentera une exposition surprise dans son local de la même école.
Également, des élèves de l’école de la Pommeraie exposeront les marionnettes et les décors conçus pour illustrer à leur façon les légendes célèbres de Mont-Saint-Hilaire. Un guide fera aussi découvrir Ozias Leduc et apprécier son œuvre qui décore l’église. On invite finalement les gens à faire un tour guidé du village, sur demande, tout l’après-midi.
McMasterville
À McMasterville, les festivités se dérouleront, le 24 juin, au parc Ensoleillé. De 13 h à 22 h, ce sera l’occasion de voir une exposition en arts visuels des artistes de la région. Puis, de 13 h 30 à 15 h 30, le Club optimiste organisera un burinage des vélos.
Toujours à partir de 13 h 30, mais cette fois jusqu’à 16 h, la brigade du Service de sécurité incendie proposera diverses activités dont des jeux et des activités pour les enfants et les familles. De 15 h à 19 h, il y aura également de l’animation pour les jeunes, des structures gonflables et du maquillage. Puis, de 18 h 30 à 21 h 45, les membres du club FADOQ invitent les gens à se joindre à eux pour une soirée de danse sociale et en ligne qui se déroulera gratuitement au Centre communautaire intégré.
Parallèlement, de 18 h à 22 h, un souper communautaire sera organisé (hot-dogs et croustilles). De 19 h à 20 h, un spectacle pour enfants sera présenté et suivi à 20 h 15 par la performance du chansonnier René Buisson qui remontera sur scène à 21 h 15. Puis, à 22 h, les feux d’artifices se déploieront. En cas de pluie, les spectacles seront présentés à l’École d’éducation internationale.
Saint-Basile-le-Grand
La Ville de Saint-Basile-le-Grand offrira un service de navette gratuit. Des activités auront lieu à l’église : volée de cloches (10 h), messe en plein air (10 h 30) et cérémonial de levée de drapeaux (11 h 30).
D’autres activités se dérouleront au parc du Ruisseau : structures gonflables, animation familiale, maquillage, jeux gonflables, planchodrome (11 h-18 h), spectacle des chansonniers Laurier Lambert, André Pépin et Phélix Avon (18 h), dixième édition du spectacle des Jeunes Talents (19 h 30), spectacle de La Bande à Pierre 2 (21 h 15 et 22 h 15) et feux d’artifices (22 h). En cas de pluie, les activités auront lieu à l’aréna Jean-Rougeau.
Otterburn Park
Les gens pourront participer à un jam de tam-tam sur la plage et à un barbecue, le 24 juin, au Centre communautaire de la Pointe-Valaine. Possibilité d’apporter son tam-tam ou d’en louer un sur place. Il y aura également un atelier de fabrication de percussions recyclées pour les enfants. Le barbecue débutera à 11 h et le jam se déroulera de midi à 14 h.
Beloeil
À Beloeil, les activités de la Fête nationale seront combinées avec celles du Festival d’été. Les festivaliers auront droit à un spectacle gratuit de François Babin, le 23 juin, suivi de feux d’artifices à 22 h. Ils pourront poursuivre les célébrations, le 24 juin, avec le spectacle de Plume Latraverse pour la modique somme de 5 $.
Saint-Charles-sur-Richelieu
À Saint-Charles, c’est le 23 juin, dès 16 h que les festivités se dérouleront au parc des Patriotes. Jeux gonflables, maquillage, tatouage artistique et sculptures de ballons sont au programme.
Une exposition des jeunes de l’école primaire Saint-Charles sera accessible au kiosque d’accueil. Un souper communautaire de poulet, organisé par le Club optimiste, aura lieu vers 18 h 30. Il faut appeler la municipalité pour se procurer les billets au coût de 14 $. Le chansonnier Serge Lachapelle présentera son spectacle à 18 h. La soirée prendra fin avec les feux d’artifices présentés à 22 h.
Saint-Denis-sur-Richelieu
Les résidants de Saint-Denis pourront célébrer, les 23 et 24 juin, au terrain des loisirs. Le 23 juin, le groupe Danska là présentera la première partie de son spectacle à 19 h 30 et la seconde à 22 h 40, après les feux d’artifice de 22 h.
Le 24 juin, de 13 h à 17 h, jeux gonflables et animation sont prévus. Également, le 24 juin, les gens sont attendus au parc des Patriotes pour le spectacle de marionnettes qui sera offert par le Théâtre de l’Ourson Doré, à 18 h 15. En cas de pluie, les jeux gonflables seront reportés au 25 juin à la même heure et la pièce sera déplacée au gymnase de l’école le 24 au soir.
Saint-Marc-sur-Richelieu
À Saint-Marc, c’est le 23 juin que ça se passe, dans le stationnement de l’hôtel de ville. Au programme : exposition de vieux tracteurs et de vieux camions (17 h 30 à 19 h 30), pique-nique familial (18 h), animation familiale, maquillage, tatouage, structures gonflables, murale (18 h 30), spectacle de contes sur les légendes de Saint-Marc (20 h), concert du groupe La Belle et Les Bêtes (20 h 30 et 22 h 30) et feux d’artifices sur la rivière Richelieu (22 h).
Saint-Antoine-sur-Richelieu
Finalement, la municipalité de Saint-Antoine a aussi prévu plusieurs activités qui auront lieu au centre communautaire. Le tout débutera avec des messes de la Saint-Jean (11 h et 11 h 30) et un brunch (12 h à 13 h). Des animations familiales se dérouleront dès 13 h (structures gonflables, tatouage, musique de la Nouvelle-France, fresque de fleurs de lys, craie de tableau au sol et création de drapeaux).
Ensuite, se succéderont le Duo Fredette (17 h), Québec de Père en Fille (17 h 30), Yves Langevin (18 h), hommage à Claude Gauthier (18 h 30), groupe Parade (19 h), Andréanne St-Louis et son band (20 h et 21 h) et Raconte-moi Québec (20 h 30 et 21 h 30). Un souper de hot-dogs sera également disponible dès 18h et un feu de joie sera allumé de 22 h à 23 h.
Rien au programme pour les autres municipalités
Les municipalités de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Sainte-Madeleine et Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville n’ont aucune activité au programme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.