Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La patience est du mise sur l'autoroute 20

durée 00h00
4 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Plusieurs résidants du secteur sont désormais pris dans la congestion routière sur l’autoroute 20 aux heures de pointe. Cette nouvelle réalité embête certains conducteurs qui ont à emprunter cette voix quotidiennement. Le ministère des Transports dresse un léger survol de la situation.

Puisque la densité démographique de la région de la vallée du Richelieu a fortement augmenté au cours des dernières années, plusieurs infrastructures routières se retrouvent malencontreusement surchargées. Une hausse de 18 % à 20 % du débit de la circulation a été remarquée durant les 10 dernières années, selon Transport Québec.

Bien que l’affluence et la congestion de l’autoroute 20 soient bien réelles pour les automobilistes, le ministère des Transports ne note pas d’irrégularité au niveau du volume quotidien.

« Pour nous, on n’a pas observé de niveau de congestion, ni de hausse substantielle de la circulation sur l’autoroute 20 aux abords de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire », affirme Ginette Gagnon, du ministère des Transports du Québec.

Les différents travaux qui ont été exécutés durant les trois dernières années sur l’autoroute 20 ont eu pour effet de déstabiliser la régularité et la fluidité de la circulation routière. Les travaux sur le pont Arthur-Branchaud ont eu des impacts négatifs sur la situation. Le pont, situé au-dessus de la rivière Richelieu, relie les villes de Beloeil et de Mont-Saint-Hilaire. Les travaux de réfection majeure ont causé trois ans de casse-tête aux automobilistes.

Les zones de travaux routiers peuvent nuire à la circulation. La réduction des voies et de la vitesse, ainsi que la présence de traverses de chantiers sur l’autoroute 20 ont inévitablement un impact sur la fluidité routière.

Malgré ces quelques inconvénients, la circulation semble rester stable. « Il n’y a pas de phénomène généralisé lorsqu’on parle de la congestion sur l’autoroute 20 », estime Mme Gagnon. La fin des travaux aidera certainement la cause des automobilistes de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...