Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil revoit son plan d’urbanisme

durée 00h00
5 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La soirée d’information et de consultation publique au sujet du nouveau plan d’urbanisme de la Ville de Beloeil a suscité beaucoup d’intérêt chez les citoyens. En effet, plusieurs d'entre eux étaient présents le 29 juin dernier à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

La mairesse Diane Lavoie et Denis Laplante, directeur des Services de planification et de développement du territoire, ont exposé les différentes décisions de la Ville concernant le nouveau plan d’urbanisme. Révisé tous les 15 ans environ, ce plan est le troisième de l’histoire de la ville.

Chapeauté par le schéma d’aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, il prévoit les différentes lignes directrices de la Ville en matière d'aménagement urbain.

Avec 48 % de sa superficie en terres agricoles, Beloeil arrive vers la fin de son expansion en terrain urbain. Il ne reste que 80 hectares encore disponibles pour des terrains résidentiels. La mairesse prévoit de 5 à 7 ans avant la saturation de la zone urbaine.

L’environnement occupe une place centrale dans le nouveau plan. « On ne pense pas juste en terme d’expansion, mais aussi d’existant, explique Denis Laplante. Il y a une forte pensée de développement durable. On tentera de permettre la diminution de l’usage de l’automobile sur le territoire. »

Des stationnements incitatifs avec une navette directe au centre-ville de Montréal sont dans les plans de la ville. L’insertion des transports collectifs à l’intérieur des nouveaux développements, ainsi que l’accroissement des pistes cyclables sont préconisés.

La réfection des parcs et l’aménagement de zones récréotouristiques le long de la rivière Richelieu aideront à compenser pour le 1 % d’espace boisé de la ville. Des déplacements et des redéfinitions de pôle sont à prévoir, ainsi que certains réaménagements routiers et commerciaux.

« On misera sur les forces qu’on a et le cadre d’environnement naturel que l’on possède. Ce sont les deux grands enjeux dans la redéfinition de l’image de la ville », indique M. Laplante.

Dans le cadre de la démarche de la consultation publique, la Ville invite les citoyens à venir s’informer et à commenter la révision du plan d’urbanisme. Une assemblée publique aura lieu le 18 septembre prochain. L’adoption finale du plan s’effectuera le 24 octobre, au cours de la séance ordinaire du conseil.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...