Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Limiter les dommages

durée 00h00
6 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que des dommages irréparables aient été faits au mont Saint-Hilaire par l’exploitation d'une carrière, les répercussions écologiques sont minimes. Propriétaire du site depuis 2008, Carrière Mont St-Hilaire tente de minimiser les effets et de colmater les dégâts encourus par ses prédécesseurs.

Consciente des impact dans la région, l'entreprise se fait un devoir de communiquer avec les principaux acteurs, au grand plaisir des écologistes. « Nous avons rencontré les différentes associations et la MRC en 2008, et nous tentons de corriger et de régler les dossiers. On a décidé de jouer la carte de la transparence », explique Nadine Jouvray, directrice générale de Carrière Mont St-Hilaire.

Bien que les problèmes ne soient pas tous réglés, la communication entre les différents voisins est positive. Plusieurs changements ont d’ailleurs été effectués afin de réduire les dommages collatéraux.

« L’extraction de la roche avait de grandes répercussions écologiques, puisque la poussière se retrouvait dans la zone près des infrastructures mécaniques », souligne David Maneli, écologiste de l’Université McGill.

La nouvelle administration a cessé les opérations de l’usine et a procédé à son démantèlement. Maintenant mieux localisée, la machinerie ne cause plus autant de dégâts.

Puisque la superficie maximale d'exploitation est pratiquement atteinte, les ravages sur le plan visuel ne s'étendront plus. « On est presque à la limite de la propriété. On peut seulement descendre dans la montagne », indique Nadine Jouvray.

Il reste encore 40 000 tonnes de réserve exploitable à extraire de la montagne. Malgré cette grande quantité, les risques d’effritement et de fragilisation du sol et de la montagne ne sont pas présents, croit M. Maneli. Un plan de végétalisation viendra adoucir les impacts visuels de la carrière.

La poursuite des activités d'excavation avec des normes plus sévères et la réduction de la poussière sont deux éléments clés dans la sauvegarde de la faune et de la flore de la Réserve naturelle Gault. L’an dernier, un faucon Pellerin nichait sur les parois de la carrière. Selon l’écologiste, c’est la preuve de l'adaptation de la nature aux contraintes de l’exploitation humaine.

La qualité de la pierre et ses bonnes propriétés physiques ont fait du mont Saint-Hilaire un endroit de prédilection pour exploiter une carrière. Malheureusement, les dommages au paysage sont irrévocables. « On parle d’une autre époque, souligne David Maneli. Le mont Saint-Hilaire a été creusé pendant des années d’exploitation. C’est le résultat d’une autre mentalité, où la protection de l’environnement n’était pas au goût du jour. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...